Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

A French Open Legal Data Workshop

Tout savoir sur l’Open Law 2014 in Paris
Des ateliers de cocréation numérique avec les données juridiques libres

Suite à la "libération" des bases de données juridiques de Legifrance par la DILA (mise en licence libre et gratuite / open data) par les décret du 20 juin et arrêté du 24 juin 2014, et dans le cadre de l’Open World Forum, l’Open Law, un programme de création collective sur les données juridiques libres, a lieu d’octobre à décembre 2014.

C’est une suite de journées commençant par une demi-journée de colloque et continuant par des ateliers de création de numérique centrés sur des défis précis, eux-mêmes adossés à des prix offerts par des partenaires(comme la DILA, le Village de la Justice ou droit.org), le tout sur les données juridiques libres (en anglais : "open"). Cet événement est organisé par la DILA, ex-Direction des Journaux officiels (DJO).

Il a été lancé le jeudi 30 octobre 2014 (voir certains travaux de l’après-midi, notamment sur la veille juridique [1]) et s’est poursuivi dès le lendemain au Numa.

Et après ? Le programme continue, la liste des projets étant toujours ouverte et non exhaustive et certains projets n’ayant toujours pas réuni d’équipe complète. Développeurs, designers, paralegals, documentalistes et juristes, venez nous rejoindre lors des prochaines dates :

  • samedi 8 novembre au Numa (10h-18h)
  • vendredi 14 novembre au 104 (18e arrondissement) (18h-20h) : Meet-up sur les données personnelles
  • remise du prix DILA le 17 décembre (dépôts des projets pour le 27 novembre avant 16h et présentation publique des projets au jury DILA le jeudi 11 décembre).

A venir : remise des prix du GFII, du Village de la Justice, de Lexbase et de Droit.org.

Le projet Open Law, le droit ouvert couvre les six prochains mois et un premier bilan sera dressé en avril 2015.

Pour vous faire une idée plus détaillée, voici une collection de liens :

Notes

[1Atelier animé par votre serviteur.