Sur les GAFAM : quatre ouvrages clés à lire

Ou les FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google) et les coulisses de la Silicon Valley

Mercredi 27 octobre 2021, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Sur le modèle d’affaires des FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google), un ouvrage éclairant écrit par un ex-banquier d’affaires demeuré consultant et enseignant (autrement dit, il sait de quoi il parle) :

The Platform Delusion - Who Wins and Who Looses in the Age of Tech Titans, par Jonathan A. Knee, Portfolio, septembre 2021

Sur Facebook (FB) :

An Ugly Truth : Inside Facebook’s Battle for Domination, par Sheera Frenkel et Cecilia Kang, Harper, juillet 2021

Sur Amazon :

Amazon Unbound : Jeff Bezos and the Invention of a Global Empire, par Brad Stone, Simon & Schuster, mai 2021

Et sur les coulisses de la Silicon Valley :

The Contrarian : Peter Thiel and Silicon Valley’s Pursuit of Power, par Max Chafkin, Penguin, septembre 2021
Les Echos : « Ce livre met en lumière les fondements idéologiques, les relations troubles — en particulier avec l’extrême droite, qu’il fréquente beaucoup, même s’il nie souvent partager toutes ses idées — et les multiples contradictions de Peter Thiel. Pourfendeur des impôts et de la bureaucratie de Washington, il doit une partie de sa fortune (près de 7 milliards de dollars) aux agences gouvernementales américaines. Défenseur autoproclamé des libertés individuelles, il a créé avec Palantir un outil de surveillance planétaire au service des Etats et des entreprises. Ennemi du politiquement correct, il a dépensé des millions de dollars pour pousser à la faillite un média en ligne, Gawker. »

A compléter ou mettre à jour par quelques articles de presse importants :

The Friendship That Made Google Huge, The New Yorker, 10 décembre 2018
En codant ensemble sur le même ordinateur, Jeff Dean [1] et Sanjay Ghemawat [2] ont changé le cours de l’entreprise — et d’Internet. C’est aussi un article qui révèle entre autre le rôle du hardware (serveurs, disques durs etc.) au sein des entreprises du GAFAM, un rôle bien plus important que ce qu’on croît.

Silicon Valley Is Not Your Friend, New York Times, 13 octobre 2017
Nous commençons à comprendre que les entreprises technologiques n’ont pas nos meilleurs intérêts à cœur. L’ont-elles jamais eu ?

The Largest Autocracy on Earth, par Adrienne LaFrance, The Atlantic, 27 septembre 2021

The Facebook Files, une série d’enquêtes du Wall Street Journal, septembre-octobre 2021.
On y apprend par exemple que « en privé, FB a mis en place un système qui a exempté des utilisateurs très médiatisés de tout ou partie de ses règles. Ce programme, connu sous le nom de "cross check" ou "XCheck", [...] permet à des millions de VIP d’échapper à l’application normale des règles de l’entreprise [...]. Nombre d’entre eux abusent de ce privilège, en publiant des messages de harcèlement et d’incitation à la violence qui entraîneraient normalement des sanctions. [...]
Si les systèmes de Facebook concluent que l’un de ces comptes pourrait avoir enfreint ses règles, ils ne suppriment pas le contenu — du moins pas tout de suite, indiquent les documents. Ils transmettent la plainte à un système distinct, composé d’employés à temps plein mieux formés, pour un examen plus approfondi. [...]
Le compte de M. Trump était couvert par XCheck avant sa suspension de deux ans de Facebook en juin. Il en va de même pour ceux des membres de sa famille, du Congrès et du Parlement de l’Union européenne, ainsi que des maires, des activistes civiques et des dissidents. »

Notes de bas de page

[1Actuellement à la tête de Google AI, la division IA de Google.

[2Actuellement Senior Fellow chez Google au sein du groupe "Systems Infrastructure".

Répondre à cet article