SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèque) : synthèse et comparatifs
Un collègue me demandait si je connaissais une synthèse concernant les SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèque).
Voici ma réponse (forcément incomplète) :
A lire d’abord sur le site de Tosca Consultants, ce sont des spécialistes du sujet et c’est une synthèse à jour :
- la page principale de leur site : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques
- les tableaux comparatifs :
Côté éditeurs, voir :
- Serda :
- les articles de la revue Archimag sur le sujet
- Etude comparative des SIGB Open source Koha, OpenFlora, PMB, Evergreen pour les bibliothèques et centres de documentation / Serda, novembre 2011 [1]
- ADBS : des ouvrages avec des comparatifs très détaillés rédigés par Tosca Consultants. Certains ne sont plus disponibles à la vente : les emprunter.
Egalement, divers annuaires ou listes de ressources :
- Logiciels de gestion de bibliothèque : quelques ressources pour choisir : une sélection rapide et personnelle, publiée sur ce blog (2008)
- une liste de SIGB tenue à jour sur le wiki Bibliopedia [2] (dernière mise à jour 24 mars 2012)
- une autre liste de SIGB, avec leurs villes d’implantation, tenue par l’Association des Directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France (ADBGV) (dernière mise à jour 2 février 2012) [3].
Des sites et des blogs parlent aussi du sujet, certains y ont des articles/comparatifs (pas forcément à jour et très souvent consacrés aux seuls SIGB libres — ce qui ne signifie pas totalement gratuits) :
- Evaluation de logiciels documentaires pour le SUAIO de Lille 1. Benchmarking de logiciels documentaires Open Source / Rémi Caudrelier, 2009 (mémoire de stage de master I en Sciences de l’Information et de la Documentation, Université Lille 3)
- Les SIGB libres en Belgique : Etat des lieux et analyse / Patrice Chalon,
knowledge manager et webmestre, Pascale Mélon, bibliothécaire, 2008 - Etude comparative des principaux SIGB libres / Tristan Müller, bibliothécaire, spécialiste des technologies libres, août 2008
- Logiciels documentaires open source : des avantages et des manques, publié sur ce blog en 2007. Lire les derniers paragraphes
- Analyse comparative des principaux Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèques (SIGB) présents sur le marché français des BU ainsi que des progiciels Open Source / Pascal Krajewski, étudiant ENSSIB, 2005 (publié sur son blogDes bibliothéques 2.0). L’intérêt de cet document est l’analyse de l’offre payante de l’époque, pas les SIGB libres, voir les commentaires
- Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion de bibliothèque / Ludivine Berizzi et Carole Zweifel, deux étudiantes suisses en documentation, Revue électronique suisse de science de l’information (RESSI), juillet 2005. Ce qu’il faut y lire, ce sont les paragraphes sur les avantages et désavantages des logiciels libres. Certaines remarques sur Koha et PMB sont toujours valables
- Etude de solutions dans le monde du logiciel libre
pour réinformatiser un centre de documentation tourné vers les pays en développement : Cas du centre de documentation de l’IIPE-UNESCO / Maria Sobral Boyer (mémoire INTD), 13 décembre 2010.
Pour mettre à jour cette liste ou aller plus loi, les requêtes Google suivantes peuvent vous aider :
- sigb OR "logiciels documentaires" OR "logiciels de gestion de bibliothèque" filetype:pdf
- sigb comparatif OR comparative.
Enfin, il semble malheureusement que l’excellent site et liste de discussion compubib de l’ENSSIB ait disparu.
Vous connaissez d’autres sites, blogs, articles ou ouvrages sur les SIGB ? Les commentaires sont ouverts.
Emmanuel Barthe
bibliothécaire, documentaliste juridique, veilleur
Notes
[1] OpenFlora, le SIGB d’Ever, est passé début 2010 sous licence libre. Il est issu du SIGB Flora, lui-même une réécriture complète en 2005 de la suite Doris-Loris.
[2] Bibliopedia est un site collaboratif pour bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones.
[3] On peut éventuellement citer aussi deux Pearltrees un peu rapides à mon goût, d’autant qu’ils recensent tous deux la même étude incomplètement copiée-collée : SIGB libres et SIGB.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire