Quoi de neuf sur le marché de l’édition juridique ?
Par Juriconnexion
Des documentalistes juridiques membres de l’association Juriconnexion exposent leurs constats sur l’édition juridique française et leurs vues sur son avenir proche :
Quoi de neuf sur le marché de l’édition juridique ?, Journal du Village de la Justice été-automne 2021 p. 23
Principales conclusions :
- oui, le Covid a accéléré le basculement du papier vers le numérique
- oui, la vidéo est promise à un bel avenir [1]
- le podcast probablement moins [2]
- le legal design, on en parle beaucoup mais c’est d’abord un langage juridique clair — et là, il y a encore beaucoup de chemin à faire [3]
- open data des décisions de justice, une révolution ? [4] Oui mais moins la mise à disposition des données que leur disponibilité en bases de données accessibles. Et on exprime un souci : le risque que les éditeurs et legal tech en profitent pour augmenter encore leurs prix
- enfin, les performances du moteur de recherche et la qualité de l’expérience utilisateur ("user experience", UX, aussi dite initialement "usability") prennent de plus en plus d’importance, amoindrissant hélas [5] chez la jeune génération de juristes le poids de la qualité du contenu (et des signatures) dans la décision d’achat.
Notes
[1] Voir sur ce blog : Vidéos, podcasts : de nouveaux médias pour l’édition juridique.
[2] Voir sur ce blog : Podcasts juridiques : tentative de recensement et ébauche critique.
[3] Voir sur ce blog : Legal design : faire comprendre le droit français avec du graphisme et un langage clair et se mettre à la place du client.
[4] Voir sur ce blog : Open data des décisions de justice : le calendrier est publié ..., Open data, le désenchantement, Open data : coup d’envoi de l’ouverture des décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat.
[5] A tort selon nous.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire