Puces RFID en bibliothèque : ça avance
Application des RFID en bibliothèque : le sujet avance avec la BAV (Bibliothèque apostholique du Vatican).
Source : mon collègue Thomas Chaimbault, bibliothécaire responsable de documents numériques dans un établissement d’enseignement supérieur lyonnais, blogueur sur Vagabondages [1]. Entre parenthèses, son blog porte peut-être la meilleure blogroll (liste de blogs) en matière de blogs de bibliothécaires, documentalistes et spécialistes des sciences de l’information.
L’extrait pertinent :
« Les chercheurs se verront attribuer des badges électroniques et, surtout, selon le Pr Ambrogio Piazzoni, vice-préfet de la Bibliothèque : "chaque livre a été équipé d’un dispositif électronique qui permet de le retrouver facilement grâce aux fréquences radio [2]". "Dans une aussi grande bibliothèque que la nôtre, si un livre n’est pas à sa place, on ne peut le retrouver que par hasard et c’est comme s’il était perdu", précise-t-il, selon l’AFP.
La bibliothèque est censée contenir quelque 1.5 millions de titres dont les plus anciens remontent aux premiers siècles de notre ère. »
Certaines bibliothèques de (grands) cabinets d’avocats en sont équipés.
Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique (moi aussi, je gère aussi des livres :-), certes moins, mais ma sévère sélection de traités et de thèses rend pas mal de services sans coûter bien cher ; mais pas besoin de puces RFID, on n’a pas assez de bouquins pour que ça le mérite)
Notes
[1] Merci à François pour le signalement de l’info.
[2] Ces dispositifs sont appelés puces ou étiquettes RFID.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire