Precisement.org : huit ans déjà et un ISSN (2263-9292)
Appel aux contributeurs
Une reconnaissance
Comme je l’ai annoncé en décembre sur mon compte Twitter, le centre ISSN France (installé à la Bibliothèque nationale de France) a attribué le 12 décembre 2012 à ce blog un numéro ISSN (International Standard Serial Number : numéro international normalisé des publications en série) : ISSN 2263-9292.
C’est la reconnaissance d’un travail largement personnel mais alimenté par les informations et réflexions de la communauté de la documentation, de la bibliothèque et de l’édition juridiques. Le site existe depuis 2000 et le blog depuis 2004. Voici le premier billet publié : Droit de la concurrence et données publiques : la base SIRENE trop chère selon le Conseil d’Etat ; il est daté de 2002 mais reprend en fait un message de 2002 publié sur la liste Juriconnexion ; le premier billet original est probablement celui-ci Des documentalistes dans les juridictions ?, modifié depuis, ... ou peut-être celui-là du 1er septembre 2004 : Enquêtes de satisfaction : les éditeurs juridiques à l’écoute de leurs clients ? [1].
Huit ans : une longue durée pour un monde de l’instantané et du virtuel comme Internet. Et une grosse somme de travail — le rythme initial a dû ralentir.
Autrement dit, si de jeunes documentalistes juridiques, bibliothécaires, juristes, veilleurs en droit, webmestres de sites juridiques, responsables de KM juridique, doctorants et autres chercheurs en droit veulent s’exprimer sur un espace recevant 650 visiteurs uniques par jour en moyenne, ils sont les bienvenus. Je peux leur ouvrir un compte — seule limite, je dois relire avant de publier. Je peux aussi "republier" ici des billets à eux/elles de manière virtuelle par un simple lien (la page renvoie alors clairement vers le site d’origine).
Quelques explications sur l’ISSN
L’ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé qui permet d’identifier les titres de publications en série quels qu’en soient le support physique et la fréquence de parution. Journaux, magazines, bulletins, revues, annuaires, rapports d’activité, publications à feuillets mobiles etc. constituent les principaux types de publications en série.
Attribué sous la responsabilité du Centre ISSN France, l’ISSN est pérenne tant que le titre demeure identique. Il est renouvelé en cas de changement conséquent du titre.
L’ISSN est une mention légale obligatoire (arrêté ministériel du 12 janvier 1995). Il m’appartient donc de le faire apparaître sur Precisement.org. Il doit figurer lisiblement sur chaque "exemplaire" (ici billet/page web), de préférence dans le coin supérieur droit de la couverture ou dans l’ours, sous la forme de deux segments de quatre chiffres, séparés par un tiret et précédés du sigle ISSN.
Les critères d’attribution d’un n° ISSN à un blog/site sont détaillés] sur le site de l’ISSN. A noter :
- « la ressource présente un contenu éditorial (texte rédigé) ». Ce qui signifie en réalité : « le contenu de la ressource est majoritairement textuel, il résulte d’un travail éditorial ou journalistique manifeste » [2]
- un autre critère, implicite, découle du précédent : c’est la qualité du contenu (argumenter, peser les arguments pour et contre, citer ses sources, notes de bas de pages ...).
Emmanuel Barthe
documentaliste juridique
Notes
[1] Je connais au moins un autre spécialiste de l’information qui a reçu un ISSN pour un blog personnel : Olivier Ertzscheid pour affordance.info. Il a commencé en août 2005.
[2] Source de cette définition : ancienne version de la page "L’ISSN et les publications électroniques" du site issn.org.
Commentaires
2 commentaires
Precisement.org : huit ans déjà et un ISSN (2263-9292)
Bonjour,
J’ai récemment reçu un avis de la BNF me disant qu’on allait attribuer un numéro ISSN à mon blog (http://www.marclefrancois.net/). Cela m’a un peu paru curieux étant donné le contenu de mon blog mais peut-être ont-ils vu plus les articles de fond que le côté journal personnel... enfin, j’avais un peu peur que ce soit une arnaque et j’ai fait une petite recherche sur le Net et suis tombé sur votre article. Apparemment, c’est finalement quelque chose de vrai et cela semble intéressant. Est-ce que cela veut dire que je dois modifier un peu l’apparence de mon blog pour faire figurer ce numéro ? Est-ce que vous en savez un peu plus sur les obligations, mais aussi sur ce que cela peut apporter ? Je suis allé voir le site de la BNF et la page qui est consacrée à cela, mais tout ne me semble pas clair (eh oui, je suis littéraire et non juriste). Si vous avez quelques éclaircissements ou quelques conseils, n’hésitez pas !
Un ISSN pour votre blog : affichez le, surtout !
Je n’aurai qu’un mot : affichez le !
Idéalement, mettez le en évidence dans votre page A propos ou votre bandeau de bas de page.
De toute façon, ce n’est pas comme la légion d’honneur : on ne peut pas, concrètement, le refuser.
L’attribution d’un n° ISSN assurera une conservation de votre blog sur des archives numériques, même quand il ne sera plus en ligne.
Laisser un commentaire