Parler anglais à Paris : clubs de conversation, cours, sites web, dictionnaires
Ressources gratuites et payantes
Où trouver des clubs de conversation en anglais, gratuits, à Paris ? Où trouver de *bons* cours d’anglais ?
Clubs et RDVs de conversation en anglais
ll y a plein de rendez-vous physiques sur Paris (en général dans un bar donc compter le prix de la conso) ou en ligne (par Skype principalement) pour parler anglais :
- une liste sur le site Franquette.fr
- forums et clubs informels de conversation de Couchsurfing.org (même si le site est à l’origine fait pour trouver un hébergement gratuit il est aujourd’hui bien plus que ça). De plus le site est clairement organisé, il est assez facile d’y trouver les annonces de conversation en anglais. S’inscrire sur le site et remplir correctement son profil sont nécessaires
- le club informel de conversation Polyglot (gratuit sauf la conso) est semble t-il très connu.
Il faut d’abord s’inscrire sur le forum puis chercher des "events" ou des "friends" (passer par le menu). Le site est assez mal organisé mais c’est inévitable avec un tel système et un tel succès. Je ne connais pas ce club mais je pense qu’une fois que l’on a trouvé un groupe de personnes ou un type d’événements, ça doit être plus simple.
On y trouve aussi sur le site de Polyglot des cours payants (exemple) qui ont l’air sérieux (adhésion + 6 euro + consommations dans un café).
Cours d’anglais
Les sites de cours gratuits recommandés par l’APEC.
Une liste établie par l’Express est utile, même si elle date de 2009, car elle liste des offres gratuites mais très sérieuses et les grands acteurs des cours d’anglais sur Paris et de l’e-learnng [1] :
- BBC Learning English
- Wall Street English
- British Institute
- la méthode d’auto-apprentissage Assimil.
Ajouter les PME récemment créées et les cours particuliers :
- par exemple Language Connexion
- cours d’anglais sur LeBonCoin (Ile-de-France).
Les 4 meilleurs applications pour smartphone pour apprendre l’anglais en ligne, selon Valentin-Pringuay (Presse-Citron 25 juillet 2013) : une sélection de services "fun" et sans d’ambition.
Un moyen de vérifier qu’un cours payant est bon est de regarder s’ils sont enregistrés pour préparer ou faire passer le TOEFL (le plus dur des trois "tests"/examens), le TOEIC ou les différentes variantes du Cambridge Proficiency in English (CPE).
Pour trouver les établissements qui sont enregistrés pour faire passer le CPE, on peut aller sur le site du CPE ou vérifier sur leur site s’ils portent la mention. Le TOEFL et le TOIC ont leurs propres sessions.
A compléter cette liste de ressources en ligne gratuites sélectionnées par Idéalangues : Best Of des sites gratuits d’anglais (y compris des dictionnaires de langue). Y ajouter :
- e-Aglais.com, un excellent site de révision et d’exercices créé et maintenu par Kevin Halion, enseignant qui donne ... des cours particuliers d’anglais
- notre liste sélective des meilleurs dictionnaires en ligne FR-EN, EN-FR.
Emmanuel Barthe
documentaliste fluent in English :-)
Notes
[1] Apprendre l’anglais en ligne : comparatif de l’Express, L’Express.fr 27 juillet 2009.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire