Où chercher les informations légales sur un nom de domaine ?
Pas si faciles que ça à trouver ...
Question
Trouver un ou des sites (gratuits ou non) permettant d’obtenir les informations légales des noms de domaine, à savoir la disponibilité des noms de domaine, mais surtout l’identité du détenteur s’il existe. Tout ceci pour les noms de domaine non seulement français mais aussi étrangers [1].
Réponse
A ma connaissance, il n’existe pas d’outil global, exhaustif et unique répondant à la question.
La ressource généralement utilisée pour une première recherche sur un nom de domaine est DomainTools (beaucoup de ses autres fonctionnalités sont payantes). Tout autant recommandé et lui aussi beaucoup utilisé : Network-Tools.com.
En deuxième ligne, la base WhoIs [2] de ce qui fut le premier registrar au monde, Network Solutions Inc. (NS, ex-NSI) est moins large que les deux précédents mais elle est me semble t-il censée contenir tous les .com, .net et.org et donne des infos plus complètes (adresses par ex.) : exemple. Dans ce genre, la base WhoIs d’Internic est aussi à consulter.
Parfois, on a le nom du registrant (détenteur du nom de domaine) du premier coup. Exemple pour le nom de domaine birender.com.
Mais souvent l’identité du détenteur est :
- soit renvoyée vers un registrar national. Exemple avec le nom de domaine bridgetechnologies.es : presque rien sur DomainTools ; la page renvoie vers le registre national espagnol nic.es qui, lui, donne quand même, in fine les informations complètes : nom et adresse du registrant
- soit masquée (obfuscated) à la demande du registrant par le registrar tout seul (private domain registration / WhoIs obfuscator) ou par les services d’une société de domain privacy. Les données des WhoIs ont été et sont encore en effet régulièrement pillées pour leurs données nominatives ... Voir par exemple http://www.ovh.co.uk/support/termsofservice/OWO_GB.pdf, https://www.networksolutions.com/domain-name-registration/private.jsp ou https://www.domainsbyproxy.com/PublicVsPrivate.aspx# Là, sauf offre d’achat du nom de domaine, il sera a priori impossible d’en savoir plus.
Emmanuel Barthe
documentaliste veilleur
Notes
[1] Le site de l’Afnic est insuffisant pour cela.
[2] Un WhoIs est, selon Wikipedia.fr « un service de recherche fourni par les registres Internet [en anglais : registrars] permettant d’obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine ».
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire