Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Gratuits et adaptables ....

Logiciels documentaires open source : des avantages et des manques
... mais ils demandent du temps et de solides connaissances en informatique

Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion de bibliothèque : cet article écrit en 2004 par Ludivine Berizzi et Carole Zweifel, deux étudiantes suisses en documentation [1] dotées d’un sens pratique qu’il faut saluer, fait un point très utile sur un domaine en train de sortir de l’enfance à l’époque et passé maintenant, dirons nous, à l’adolescence : les applications documentaires "open source". Elles passent rapidement en revue Avanti (Etats-Unis), Koha (Nouvelle-Zélande), LearningAccess ILS (Etats-Unis,), GNUTeca (Brésil), PMB (France), OpenBiblio, Emilda (Filande) et Evergreen (Etats-Unis).

Quelques points à retenir :

  • l’intérêt d’un logiciel documentaire libre ne réside pas uniquement dans sa gratuité, mais aussi dans sa pérennité (à partir du moment où on en choisit un doté d’une grosse base installée et d’une communauté de développeurs et d’utilisateurs très active) et dans la possibilité de le modifier librement pour l’adapter exactement à ses besoins
  • sans compétences informatiques ni temps de travail disponible, le recours à une société de services informatiques spécialisée sur les logiciels libre (SSLL) devient nécessaire et le coût final s’en ressent nettement
  • comme pour les logiciels propriétaires, et peut-être plus encore que pour eux, un cahier des charges, un comparatif et surtout des tests complets s’imposent avant tout choix.

Logiciels libres pour bibliothèques : lequel choisir ?

Clairement, aux yeux des deux auteurs, le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) open source de gestion de bibliothèque du moment, c’est PMB. C’est toujours vrai en 2007. Ex-PHPMyBibli, PMB a été initié par le bibliothécaire français François Lemarchand. De téléchargement libre et gratuit, donc, il est aussi soutenu par une société qui vend des services d’installation, maintenance, formation et hébergement et a déjà une base installée correcte. D’après l’article de Framasoft sur PMB : « Installé dans près d’une trentaine d’établissements à la mi-juin 2004, PMB, désormais dans sa nouvelle version 1.2, est reconnu par la profession, a fait ses preuves et poursuit son développement. » A signaler que dans le domaine des bibliothèques juridiques, une bibliothèque de cabinet d’avocats a choisi PMB.

Parmi les SIGB libres et valables, il semble qu’il faille aussi signaler :

  • Koha, développé à l’origine en 2000 en Nouvelle-Zélande par Katipo Communications Ltd pour la Horowhenua Library et aujourd’hui par une équipe internationale de développeurs open source et bibliothécaires. La communauté française commence à bien l’utiliser. udivine Berizzi et Carole Zweifel signalent toutefois que son installation reste difficile. Une étude comparant Koha à CDS/ISIS [2], lui-même une référence dans le mileu onusien et des pays en voie de développement, éclaire assez bien les limites de Koha en dans les fonctions avancées de gestion de bibliothèque telle la gestion des amendes et confirme les difficultés d’installation de Koha, tout en lui donnant au final une bien meilleure note que CDS/ISIS. A part PMB, Koha est le seul autre SIBG libre francophone ou francisé réellement avancé et doté d’une communauté de taille correcte. Ce logiciel est déjà installé dans des établissements universitaires français : Ecoles des Mines de Paris (ENSMP) et de Nantes, Ecole supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE), ...
  • Evergreen, ex-Open ILS [3]. Ce projet développé par la bibliothèque d’État de Géorgie (Etats-Unis) est très ambitieux : en effet, il a été développé et est maintenant utilisé pour un consortium de 250 bibliothèques de lecture publique de Géorgie et pour donc un fonctionnement en réseau, et ils intègre de très nombreuses fonctions. La version alpha est sortie à l’été 2005 et la 1.0 le 16 novembre 2006. Un module Acquisitions/Périodiques est en cours de développement avec la collaboration de l’Université canadienne de Windsor.
  • Emilda, un SIGB finlandais assez récent (2003) et très facile à administrer et utiliser, notamment grâce à une interface graphique d’une lisibilité et d’une ergonomie remarquables.

A noter que si PMB fonctionne sous le trio devenu classique Apache-MySQL-PHP [4], il ne nécessite pas en revanche un système d’exploitation Linux ou Unix (Apache, que ce soit la version 1.3 ou 2.2, tourne sous Windows NT/2000). La société qui vend sa maintenance peut même l’héberger à l’extérieur de la structure, en accès sécurisé. Cela évite l’installation d’un serveur Apache en interne, ce que des informaticiens peuvent désirer éviter, pour des raisons de sécurité ou parce qu’ils ne travaillent que sur les applications Windows.

Koha, de son côté, s’installe non seulement sous les systèmes d’exploitation de type Linux ou Unix, mais aussi sous Windows. Toutefois, s’il utilise lui aussi Apache et MySQL, son langage de script n’est pas PHP mais Perl, moins fréquent. Il suppose donc un plus de moyens ou de compétences de la part de la structure qui veut l’installer.

Côté logiciels de bibliothèque numérique (les documents ne sont alors plus des ouvrages papier mais des fichiers numériques), un seul logiciel libre semble régulièrement cité et implémenté : Greenstone. Une fois de plus, ce sont des Néo-Zélandais qui sont derrière ce logiciel, plus précisément le New Zealand Digital Library Project de l’Université de Waikato. Important : Greenstone est maintenant entièrement disponible en version Unix/Linux, mais aussi Mac et Windows.

Pour aller plus loin

D’autres articles solides sur le sujet :

  • Bibliothèques et logiciels libres : un article fouillé sur le sujet par Nicolas Morin, conservateur au Service commun de documentation (SCD) de l’Université d’Angers, responsable documentation numérique et informatique pour le SCD, fondu d’informatique et d’Internet [5], et un des meilleurs blogueurs de la communauté des professionnels de l’information documentaire avec le blog Biblioacid qu’il anime
  • deux articles dans le n° 2-3 de mai-juillet 2004 de la revue BiblioAcid (une revue en PDF avec de longs articles, complétant le blog du même nom) :
    • Logiciels libres et bibliothèques / Eric L. Morgan
    • Pour un SIGB libre / Nicolas Morin
  • c’est un peu théorique et ardu, et non spécifique aux SIGB libres, mais ça aborde les aspects financiers des SIGB, sujet rarement traité dans la littérature des professionnels de l’information docuemntaire : Le coût de propriété réel d’un SIGB / Rick Lugg, Ruth Fisher, BiblioAcid vol.1 n° 5 de décembre 2004
  • un blog tenu depuis 2005 : Groupe de réflexion sur les SIGB libres par un groupe de réflexion sur le sujet, composé des acteurs de la documentation de l’Université de Lyon 2 [6]. On y trouve surtout un comparatif de SIGB Libres [7], sous forme de grilles très complètes, réalisé par Camille Espiau du SCD Lyon2 en novembre 2006. Les logiciels passés en revue sont : Gnuteca, Evergreen, Learning-Access ILS, Emilda, PMB et Koha
  • un mémoire de 104 pages, de qualité inégale et au titre un peu trompeur [8] mais qui donne des détails illustrés de copies d’écran : Les logiciels libres en documentation / Sébastien Thébault, mémoire de DUT Information et Documentation d’Entreprise, Université Bordeaux 3 Miche l de Montaigne, 2004, 7 septembre 2004
  • court (6 pages) et ramassé mais droit au but : Open your mind ! Selecting and implementing an integrated library system : the open-source opportunity / Patrice Chalon, Laurent Alexandre-Joaquim, Caroline Naget, Catherine Becquart, 10th European Conference for Medical and Health Libraries, Cluj-Napoca (Roumanie), 11 au 16 septembre 2006.

Pour une liste de logiciels documentaires et de gestion de bibliothèque open source :

  • la rubrique SIGB de l’annuaire CompuBib mélange SIGB propriétaires et libres
  • oss4lib (Open source systems for libraries) : portail sur les logiciels de gestion de bibliothèque libres (open source) : liste des logiciels et projets en cours avec les liens vers leurs sites respectifs et surtout une liste de discussion (le tout en anglais).

Et pour les documentalistes en entreprise ?

Cependant, de mon point de vue de spécialiste de l’information documentaire en structure privée, dans la famille du libre, entre les blogs, les wikis, les CMS et les SIGB (tournant majoritairement sous Apache/PHP/MySQL), il manque ce qu’on appelait autrefois les "logiciels de recherche documentaire" (un exemple d’un survivant bon marché : Idealist, créé à l’origine par Blackwell puis repris par Bekon Marketing), autrement des "softs" de base de données (de type SGBD ou full text) qui permettent :

  • de monter une base de données autre qu’un catalogue d’ouvrages ou de revues. Par exemple : une base de contacts, dont la structure n’a rien à voir avec le pavé ISBD ...
  • d’utiliser ses propres règles de catalogage, c’est-à-dire d’avoir la possibilité de créer des champs originaux (par exemple : Type de document) et de ne pas être contraint de respecter certaines normes de catalogage dont on n’a aucunement l’utilité en entreprise.

Autrement dit, la famille "open source" et, dans une moindre mesure, la famille "propriétaire", manquent de logiciels permettant de construire des bases de données très largement et facilement paramétrables par un administrateur documentaliste qui manque de compétences ou de temps. [mise à jour au 5 janvier 2011 : c’est aujourd’hui beaucoup moins vrai. Koha ou PMB sont devenus très paramétrables. Très "bibliothèque", il leur manque à mon avis la "documentaliste touch".]

Emmanuel Barthe

Notes

[1Ludivine Berizzi et Carole Zweifel étaient étudiantes en 2004 en Information documentaire à la Haute Ecole de Gestion de Genève.

[2Etude comparative entre Koha et CDS/ISIS / Tristan Muller, bibliothécaire (Observatoire des SIGB libres, Fondation pour une bibliothèque globale), pré-conférence satellite IFLA 2007 « Le management des technologies et des systèmes automatisés de bibliothèques dans les pays en développement : logiciels libres VS options commerciales », Dakar, 14 au 16 août 2007. Format PDF, 29 pages et une solide bibliographie. La Fondation pour une bibliothèque globale est une ONG dont la mission est de soutenir les bibliothèques dans les pays en voie de développement.

[3ILS = integrated library system = SIGB.

[4Apache est un serveur web. MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). PHP est un langage de script. Tous trois sont open source et gratuits.

[5En anglais : geek.

[6Signalé par Klog : Blog sur les SIGB libres, 19 décembre 2006.

[7Projet SIGB Libres : étude comparative des fonctionnalités des
SIGB libres
/ Camille Espiau, format PDF, 37 pages avec des captures d’écran. Toutes les fonctionnalités de gestion de bibliothèque sont passées en revue sur chaque logiciel.

[8Ces logiciels ne sont à notre avis pas vraiment faits pour le documentaliste, cf infra. L’auteur du mémoire le reconnaît d’ailleurs, in fine, puisque la dernière sous-partie de son mémoire s’intitule "Après utilisation : des manques évidents".