Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Lobbying : une bibliographie sélective
Des livres sur les groupes d’intérêt

Voici une sélection d’ouvrages pas trop vieux sur un sujet délicat et souvent (et à tort) traité de manière blanc/noir [1] : les lobbies (ou groupes d’intérêt, ou encore groupes de pression).

 Sur le lobbying, j’ai toujours beaucoup apprécié le "pape" Michel Clamen, un lobbyiste qui a longtemps enseigné à la Catho. La dernière édition de son manuel :
Manuel de lobbying, par Michel Clamen, Dunod, 2005. Aussi de lui : Lobbying : de l’histoire au métier, Géoéconomie, 2014/5, n° 72, p. 165-182

 Du lobbying au E-lobbying, par Viviane de Beaufort, Larcier, 2019, 316 p.

 Lobbying - Les coulisses de l’influence en démocratie, par Marie-Laure Daridan et Aristide Luneau, Pearson, 2012, 256 p.

 Le lobbying en France. Invention et normalisation d’une pratique politique, par Guillaume Courty (probablement le chercheur français qui a le plus et le mieux étudié le lobbying, sous tous les angles possibles et loin des clichés), Peter Lang, 2018, 401 p. (un compte-rendu critique de lecture). Toujours de Guillaume Courty (@Gllme_Courty) : Les groupes d’intérêt dans les campagnes électorales, La Vie des idées, 8 février 2022

 Lobbying en Europe : résumé exécutif et recommandations, Transparency International, 2015

Notes

[1Prenons juste quelques exemples français : il n’y a pas que le Medef ou l’AFEP. Le BEUC, Amnesty International ou Transparency International sont aussi des lobbies. Mais aussi des organismes beaucoup moins connus, beaucoup plus discrets, comme l’ANSA.