Les textes officiels néerlandais tous disponibles gratuitement au format XML et en versions consolidées
Signalé par Jean sur la liste Juriconnexion :
L’annonce vient de tomber (24 août 2011) : "All Dutch Legislation published as CEN MetaLex and Linked Open Data". Ce qui signifie que la législation hollandaise est non seulement disponible sur Internet mais surtout dans un format XML "hyper normé". Autrement dit, les textes officiels néerlandais publiés ainsi sont structurés, liés entre eux et renseignés au maximum.
Concrètement — pour qui peut comprendre ;-) [1] —, cela signifie que le serveur de documents Metalex améliore le portail officiel verheid.nl des manières suivantes :
- il fournit les identificateurs durables et "versionnés" de tous les éléments des textes officiels
- il maintient la version XML de toutes les versions des textes depuis mai 2011, plutôt que la seule version consolidée à jour
- toutes les métadonnées sont publiées au format RDF Linked Data, sont liées aux sources originales législatives, et utilisent des vocabulaires standards tels que l’ontologie OWL et schéma XML MetaLex [2], le Dublin Core, Open Provenance Model Vocabulary (OPMV), Simple Event Model, FOAF (Friend Of A Friend project), etc.
- tous les documents et les métadonnées peuvent être récupérés à l’aide de l’URI (identifiant en ligne unique) de chaque élément en tant qu’URL (adresse web)
- les métadonnées sont accessibles grâce à un "point d’arrivée" SPARQL
- les citations/liens entre les textes officiels sont mis à disposition dans un format adapté à l’analyse des réseaux sociaux (Pajek/Gephi)
- un script de conversion générique pour transformer toute disposition législative XML au CEN MetaLex.
Pour avoir une idée du travail de cet institut, il faut aller sur la page Projects du site du Leibniz Center for Law de l’Université d’Amsterdam.
La base de données de la législation néerlandaise gratuitement accessible est interrogeable ici. Elle offre notamment un accès par sujet dédié aux particuliers (par exemple : culture et sport).
Le projet MetaLex va *plus loin* que l’enrichissement du portail juridique officiel néerlandais. Beaucoup plus loin. Si je comprend bien, ce sont rien moins que les administrations nationales et la Commission européenne qui ont confié à un groupe de travail puis au Leibniz Center for Law ce projet. MetaLex est en fait la méta-norme XML qui va structurer d’en haut et faire communiquer les textes officiels des Etats membres de l’Union européenne. C’est un projet du même rang et de la même importance que ceux portés par le groupe JURINFO [3]. Ni plus, ni moins.
Emmanuel Barthe
documentaliste juridique
Notes
[1] Une bonne initiation au XML et certains autres langages documentaires et informatiques comme le RDF ou le Dublin Core est ici nécessaire. Votre serviteur se sent OK avec le XML, voire le Dublin Core. Je peux toutefois rerouter les questions ou commentaires techniques.
[2] CEN MetaLex est une norme [CEN est le sigle du Comité Européen de Normalisation, MetaLex a été créé par un atelier/groupe de travail qui s’est réuni de 2006 à 2010 sous l’égide et (je suppose) le financement du CEN ] qui dicte une représentation en XML des sources du droit et des références à des sources du droit. C’est un format d’échange ouvert (libre), un plus petit commun dénominateur pour les autres normes, dont le but n’est pas de remplacer les normes utilisées par un Etat ou un fournisseur dans le processus de publication mais d’imposer une vision normée des documents juridiques dans un contexte d’échange d’information et d’interopérabilité en matière de développement logiciel.
Que fait MetaLex ? :
- Metalex donne le moyen aux administrations publiques de créer des liens entre les documents juridiques provenant de différents niveaux d’autorités/hiérarchiques et de différents Etats et langages
- MetaLex permet aux sociétés actives dans le domaine des systèmes d’information juridique de connecter et utiliser du contenu juridique dans leurs applications, ce qui leur permet de travailler à une échelle/sur un marché beaucoup plus large
- un système d’échange ouvert protège des clients de ces sociétés des tentatives de "lock in"
- in fine, cette norme aide à améliorer la transparence et l’accessibilité du contenu juridique pour les citoyens et les entreprises.
Ces deux paragraphes ont été extraits de la page d’accueil du CEN MetaLex et du MetaLex Server et traduits par nos soins. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire des articles universitaires sur MetaLex, notamment ceux-ci : MetaLex : An XML Standard for Legal Documents / Radboud Winkels, Alexander Boer, Rinke Hoekstra, Londres 2003 ; MetaLex XML and the Legal Knowledge Interchange Format / Alexander Boer, Radboud Winkels and Fabio Vitali, Lecture Notes in Computer Science (LNCS), 2008, Vol. 4884/2008, 21-41.
[3] Comme le projet ECLI (European Case Law Identifier), par exemple.
Commentaires
1 commentaire
Comment a été montée la base MetaLex Document Server
Rinke Hoekstra, chercheur post-doc en informatique au Leibniz Center for Law, est le principal développeur du MetaLex Document Server. Dans un billet publié sur VoxPopuLII, le blog du Legal Information Institute (LII) de Cornell, il en explique les origines et comment il est passé des données du portail officiel néerlandais à celles du MetaLex Document Server.
Ce billet décrit également de manière simple ce qu’est le format XML MetaLex :
Laisser un commentaire