Les sites médicaux fiables / à recommander

Pour la santé, laissez tomber les forums

Mardi 21 septembre 2021, par Emmanuel Barthe // Divers

L’être humain atteint d’une maladie, d’une douleur est angoissé et pressé. Il/elle cherche une réponse immédiate, soit auprès de ses proches, soit en ligne.

Si vous êtes dans ce cas, les sites français les plus fiables sont à mon humble avis :

  • Vidal.fr
  • Doctissimo — un de ces sites de plus en plus nombreux qui exigent que vous acceptiez leurs cookies sinon c’est payant ;-(
  • Passeport Santé (qui lui n’exige pas cela)
  • et le blog Atoute, tenu par un médecin de famille du 17e arrondissement de Paris, depuis peu à la retraite.

Si on élargit au francophone, j’aurais tendance à préférer Santé Canada.

Ajoutons éventuellement :

Une fois trouvés les bons mot-clés médicaux, notamment le nom scientifique de la maladie/symptôme/médicament, Google, en utilisant filetype:pdf, peut faire sortir les articles de revues médicales.

Enfin, vous pouvez aller plus loin avec le portail CISMeF (Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française).

NB 1 : après ce type de recherche, il est impératif d’aller *consulter*. Résoudre un problème médical, c’est le job d’un médecin, d’un soignant du corps ou de l’esprit ... qui saura contextualiser la question du patient et du coup adapter sa réponse. Et ça, aucun algorithme n’est capable de le faire.

NB 2 : ne lisez *PAS* les forums, sauf ceux de Atoute (ils sont modérés par le médecin auteur du blog) et peut-être quelques autres modérés par des médecins [1]. Comme en droit, le nombre de bêtises et d’erreurs dans les forums "médicaux" est incommensurable. Le risque statistique de vous y faire une mauvaise idée de votre affection est très important. Comme dit plus haut, allez plutôt consulter.

Certains trouveront cette position extrême. Oui, il est vrai que « certains forums de patients ont une vraie utilité et les infos des modérateurs y sont fiables ». Mais, comme en droit, ils sont extrêmement rares.
Très largement, en santé comme en droit, la principale voire seule valeur des forums est de se rendre compte qu’on n’est pas seul à avoir mal ou à avoir des problèmes juridiques (oui, ça rassure un peu). En droit aussi, il y a quelques exceptions.
Mais le bilan est lourd : dans 85% des cas environ, le particulier qui va sur un forum de santé ou juridique ne lira que des erreurs ou au mieux des appréciations non personnalisées à son cas.

Précisions utiles : je parle d’expérience (étant moi aussi un particulier, ayant eu mes ennuis de santé etc.) mais aussi en tant que spécialiste de l’information et de l’Internet (je surfe et publie sur Internet depuis 1996). J’ai été évangélisateur Internet et Google dans l’entreprise où je travaillais en 96-97 [2]. Pour mieux me situer : je recommandais déjà le moteur Caducée (devenu portail) et le CISMeF dans mes cours aux étudiants bibliothécaires documentalistes dans les années 90 :-)

Emmanuel Barthe

Notes de bas de page

[1Liste à crééer.

[2La première connexion Internet avait été installée dans la bibliothèque du cabinet d’avocats où je travaillais à l’époque, et ce n’est pas seulement parce que c’était un lieu commun ouvert à tous mais aussi parce que l’informaticien et moi étions les deux seuls dans l’entreprise — si on met à part les clients américains ... — à comprendre quelque chose à Internet à cette époque et à pousser à son adoption.

Répondre à cet article

1 Message