Les bases de données françaises sur les dirigeants et cadres supérieurs

Executives, NominatioN, AlineA et Easy Search

Vendredi 2 septembre 2005, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

[ Mise à jour au 8 octobre 2021 : j’ai regardé l’offre il y a environ deux-trois ans. Elle s’est réduite aux deux leaders du marché.
Nomination était à l’époque censée être la base la plus complète. Mais aussi la plus chère.
Executives est autant une publication qu’une base, et sa base est plus sélective, avec une forte orientation finance. Executives était nettement moins chère. Et très ouvert aux suggestions de ses utilisateurs en matière de veille/alertes. Plus de cédérom évidemment.
Voir aussi topmanagement.fr : 16 000 fiches actualisées sur les dirigeants et leurs équipes. ]

Le problème

Les services Communication, Marketing ou encore Recrutement/Ressources humaines des grands cabinets et des grandes entreprises, ainsi que les associés des cabinets d’avocats, les consultants/conseils (notamment les conseils en recrutement) cherchent souvent à identifier des prospects, à connaître l’organigramme d’adversaires ou de clients, à obtenir le CV/la biographie d’un dirigeant d’netreprise ou d’un haut fonctionnaire.

Or les sites web des entreprises sont devenus extrêmement discrets sur ce sujet. La presse, avec ses bases de données, reste trop sélective, car centrée sur les seuls PDG, DG et ministres. Et compter sur ses seules relations ou consulter juste l’annuaire d’HEC, est souvent insuffisant. Comment faire alors ? Et surtout, comment faire vite et discrètement ?

Executives : les nominations

Executives est une lettre française sur les dirigeants et cadres supérieurs de grands et moyennes entreprises, ceux des organismes professionnels et publics et la haute administration. Elle fournit leur CV résumé et leurs mouvements de postes, classés par secteur/industrie (informatique, mécanique, etc.), ainsi que un ou deux organigrammes par numéro. Cette lettre paraît depuis septembre 1989, selon une périodicité hebdomadaire.

Leur site web en donne une présentation rapide et permet de consulter un numéro gratuit. On peut également demander par e-mail un code d’accès gratuit pour une semaine. L’abonnement à la Lettre coûte 587,66 euros HT pour un an. Avec l’accès au site, l’abonnement passe à 990 euros HT. Pour plus de détails et les prix en accès réseau simultané, voir les tarifs sur le site.

Executives, c’est aussi une base de données reprenant tous les numéros de la lettre depuis 1989. Les documents sont au format PDF, avec un index PDF qui permet de chercher dessus avec des fonctions de recherche avancées d’Acrobat. Attention : la version cédérom, bien qu’elle ne soit plus mise à jour depuis mai 2002, possède un moteur de recherche plus fin et plus pertinent (moins de silence) que le moteur du site web. Il est donc recommandé, pour encore quelques années, de s’abonner en exigeant le cédérom avec ses index PDF jusqu’en mai 2002.

Mon passage dans un grand cabinet de conseils en recrutement de cadres dirigeants ("executive search") en 1999 m’avait laissé penser que c’était la première ressource du genre, et l’ex-responsable de la Documentation de cette structure, avec laquelle j’ai travaillé, m’a confirmé que c’est toujours bien le cas.

NominatioN

Rival d’Executives, la publication et base de données NominatioN. Elle fonctionne sur le même principe. Tarifs uniquement sur demande.

AlineA : les annuaires des grandes écoles

Comme toujours en documentation, mieux vaut utiliser plusieurs sources. Ici, on peut aussi citer AlineA, une base de données payante compilant les annuaires des grandes écoles et universités. Elle contient près de 615 000 contacts. [mise à jour au 29 novembre 2018 : AlineA est devenu HeadHunterSourcing ]

Easy Search

Autre base de données, concurrente d’AlineA :
Easy Search, pas mal non plus [mise à jour 29 novembre 2018 : a disparu].

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique — et souvent, pas que juridique ;-)

Répondre à cet article