Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Attention, enjeux !

Le décret Etalab et sa circulaire sont parus au JO
Disponibilité réelle des données publiques, transposition concrète de la directive européenne

Disponibilité réelle des données publiques, transposition concrète de la directive européenne : ça y est, on s’en approche avec le décret Etalab, sa circulaire et le décret sur la tarification des données publiques, parus ce jour au JORF :

  • décret n° 2011-577 du 26 mai 2011 relatif à la réutilisation des informations publiques détenues par l’Etat et ses établissements publics administratifs
  • circulaire du 26 mai 2011 relative à la création du portail unique des informations publiques de l’Etat « data.gouv.fr » par la mission « Etalab » et l’application des dispositions régissant le droit de réutilisation des informations publiques
  • Décret n° 2011-577 du 26 mai 2011 relatif à la réutilisation des informations publiques détenues par l’Etat et ses établissements publics administratifs.

Le Gouvernement a lancé il y a trois mois Etalab, une mission chargée de mettre en place un portail d’accès aux données de l’Etat et de différentes administrations.

Pour les origines, le contexte et des commentaires :

Il est clair que ces données vont intéresser les éditeurs. Mais à quel prix les revendra t-on ? Les clients auront ils leur mot à dire sur les choix en terme de contenu ?

David Barroux sur le blog des Echos dédié à ce mouvement de l’Open Data parle d’« avancée démocratique » et surtout d’« outil au service de la croissance économique. » Si on est bien sur une avancée démocratique, ne serait-il pas temps que les utilisateurs se les approprient, ces données publiques ?

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Notes

[1Un site du groupe Moniteur.

[2Le payant n’est donc pas évacué. Or, comme chacun sait, le diable se niche dans les détails. A suivre, donc.