Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le Web est vide
L’internet gratuit manque à la fois d’exhaustivité, de fond et de sens critique

Presque chaque fois que je cherche du contenu de qualité sur le Web gratuit je bute sur une limite : celle qui sépare le payant du gratuit, l’exhaustivité/qualité/argumentation détaillée du bavardage et du marketing.

Le café du commerce et les communicants ont gagné. Le Web — qui est devenu l’essentiel de l’Internet — est devenu leur domaine.

Tant de documents, tant de données ... Et si peu d’expertise [1], si peu de sens. Notamment de sens critique. Même chez Wikipedia ... [2]

Le Web répète jusqu’à plus soif les mêmes informations, qui recopient le plus souvent elles-mêmes les mêmes dépêches [3] et les mêmes communiqués de presse.

Et par certains côtés, tant mieux. Parce que la qualité, ça demande tellement de travail, que ce n’est que justice que ça se paye. Et puis, seules de très grosses organisations (gouvernements, fondations) ont les moyens — et parfois l’obligation — de publier du contenu de qualité gratuit (open data, diffusion de leur information : rapports officiels, communiqués, dossiers de presse sur les réformes ...).

Vous pensez que j’exagère ?

Prenez une question simple et ras-de-terre : en matière de garde des enfants après un divorce, que signifie exactement "semaine paire" (ou impaire) ? La difficulté est la suivante : la première semaine de l’année (autrement dit la semaine de référence, celle à partir de laquelle on compte les autres comme paires ou impaires) est-elle celle comprenant le 1er janvier (même si cette semaine est incomplète) ou bien la première semaine complète appartenant entièrement à la nouvelle année ?

C’est une question vitale pour des millions de personnes en France mais elle n’a aucune réponse gratuite sur Internet. Vérifiez [4]. Vous trouverez des réponses. Mais fausses, non fiables, ou insuffisamment claires. Les forums de discussion sont ainsi très bien indexés par Google et pourtant ... Même les sites d’avocats, sans écrire des erreurs, ne définissent pas clairement les semaines paires et impaires.

Une question basique et intéressant des millions de personnes reste sans réponse valable sur le Web gratuit. Alors, si vous espérez y trouver facilement des articles fiables et complets sur des questions d’actualité comme le réchauffement climatique ou la croissance économique, passe encore, mais moins à la mode ou plus pointu, accrochez-vous !

Ils peuvent exister. Parfois. Mais le plus souvent enfouis trop profondément dans les résultats des moteurs de recherche pour qu’ils aient la moindre chance d’informer le débat. Le débat sera essentiellement informé par deux dizaines de pseudo-articles de presse en ligne [5], des tweets retweetés 500 fois et plus, des milliers de posts sur Facebook et des vidéos virales postées sur Youtube. Voilà.

Bienvenue dans l’"infotainment" en ligne. La nouvelle version du « temps de cerveau disponible ». Le « temps de cerveau humain disponible » est une expression utilisée en 2004 par l’ancien dirigeant de TF1 Patrick Lelay pour parler du métier de base de la télévision : vendre de la publicité [6].

C’est à ça que sert tout ce contenu répétitif et de qualité générale très moyenne : à afficher de la pub et à dresser notre profil détaillé de consommateur [7].

Notes

[1Cf les extraits du livre pamphlet du blogueur britannique Andrew Keen sur le le blog de narvic Novovision.

[3D’où l’expression "canons à dépêches" pour qualifier les sites de presse gratuits sur le Web : voir notre billet La presse écrite et Internet.

[4J’ai vérifié depuis 2016 (date de publication initiale de ce billet), et revérifié en avril 2021 : toujours pas de réponse valable. Il a fallu que j’élabore la mienne et que la la poste ici.

[5Des dépêches AFP et Reuters reprises et légèrement variées chaque fois.

[6Ça ne date pas d’aujourd’hui : déjà en 2010, les sites juridiques gratuits se finançaient avec la pub : voir notre billet [art335].