La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
La fac de 88 [1], c’était trois blockhaus [2]. Gris vert jaune bleu.
La fac de 88 c’était une élite juridique de chargés de TD [3] qui faisaient même les sujets d’examen. Des DESS trapus, enfumés [4] et novateurs [5].
C’était un imprimeur moustachu et gaulois qui cassait la croûte avec des étudiants, près de sa machine.
C’était la démerde, l’improvisation et la classe [6].
C’était une famille universitaire [7]. Dans mon premier poste, j’ai retrouvé un ancien de Sceaux [8]. Quand le cancer a emporté Raymond Vinatier en plein mois d’août [9], quand la maladie a fauché Jean-Pierre Granger [10], j’ai perdu des membres de ma famille.
Emmanuel Barthe
ancien de Sceaux [11], licence en droit, 1989
Notes
[1] 1988 vit Philippe Gabillault — qui deviendra DAJ commercial groupe Carrefour — lancer, avec la complicité de la secrétaire générale Jeannie Favre, la fête des 20 ans de la fac. Responsable du journal des 20 ans créé pour cette occasion, j’en tapais les textes sur les tout petits ordinateurs Mac en un bloc carré, les Rolls de l’époque.
[2] La faculté de Sceaux a beaucoup changé : destinée lors de sa construction à servir d’IUT de mécanique, elle fut détournée de sa vocation par un envoyé du ministère de l’Education nationale chargé de trouver de nouveaux locaux pour enseigner le droit. La Faculté de droit de Paris était à l’étroit et surtout venait de vivre les évènements de mai 1968, l’époque était donc à la dispersion ... La faculté ouvrit dans la boue, les travaux non finis, en novembre 1968, sur des terrains cédés par la ville de Sceaux. Ce qui était prévu pour être la salle des machines de l’IUT devint le restaurant universitaire. Un amphi supplémentaire fut construit, du quasi-prefabriqué. Il fut détruit lors de l’agrandissement dans les années 90. De nouveaux bâtiments, notamment pour la bibliothèque universitaire, furent alors construits. Pour la suite de l’histoire, voyez la page Histoire de la Faculté conservée sur Archive.org.
[3] Des noms : en droit des affaires, droit des obligations, droit international et IP/IT : Philippe Naepels, Eric Hirsoux, Pierre Sirinelli ... Le dernier devint doyen de la faculté et président du CSPLA. Naepels, qui disait ne pas vouloir devenir avocat, l’est devenu. Hirsoux aussi, tout en restant enseignant.
[4] Le loi sur le tabac n’existait pas et les chargés de TD, notamment Jean-Pierre Granger avec sa pipe, fumaient en plein TD ! Certains s’en scandalisaient parfois, surtout si les étudiants sortaient eux aussi leur clope :-) Granger s’excusait alors, confus.
[5] DIP, droit canon, droit du numérique dès 1989 ...
[6] Démerde et improvisation n’excluaient pas la rigueur et le travail des doyens et de l’administration dirigée par Jeannie Favre. Côté études, de nombreux étudiants venaient étudier jusqu’en licence ou maîtrise à Sceaux, petite fac familiale, pour ensuite passer à Assas avec une aisance déconcertante. Pas étonnant : le régime Naepels Hirsoux Sirinelli était exigeant et de haut niveau. Par exemple, Naepels, en droit des obligations, disséquait dès le premier TD un arrêt de la Cour de cassation pour la méthodologie et pour nous faire comprendre que même la Cour pouvait se tromper ! Les TD suivants, tout le monde passait obligatoirement au tableau pour commenter un arrêt de la fiche de TD. Et gare au contrevenant : sans parler de la note de contrôle continu sans pitié, l’ironie, mordante, tombait dru.
[7] Ancien étudiant, le juge Éric Halphen décrit, dans son ouvrage Sept ans de solitude, la fac comme « un gros lycée de banlieue ».
[8] Hervé Diogo Amengual, chez mon premier employeur, Stibbe Simont Monahan & Duhot, cabinet parisien devenu le bureau français de Latham & Watkins. Il y est toujours.
[9] L’ancien imprimeur. La salle de reprographie porte depuis son nom. J’étais présent à l’inauguration de la plaque.
[10] Chargé de travaux dirigés en finances publiques. Il avait le PDG de Peugeot dans son carnet d’adresses. Il enseignait les finances publiques comme on enseignerait le journalisme d’investigation. Sa façon de désigner certaines entreprises publiques comme èSsaiNneCeuFeu ou RentreAvecTesPieds sont restées légendaires. RentreAvecTesPieds ? Il n’avait pas totalement tort : une fois, durant la grève des transports publics de fin décembre 1986, début janvier 1987, j’ai dû rentrer de la fac en camion de l’Armée ...
[11] La faculté de droit de Sceaux (Université Paris Saclay, ex-Paris Sud, ex-Paris XI) fêtait son jubilé (50 ans) du 14 au 17 mai 2018.
Commentaires
9 commentaires
La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
Merci de citer mon père... pour moi la faculté c’était des souvenirs avec lui !!!
La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
Bonjour,
Je suis Sandrine , la fille aînée de raymond vinatier...
Le moustachu au fort caractère...
Je vous remercie pour cet article.
Un joli souvenir du passé qui ma donné le sourire.
Bonne continuation.
La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
4ieme fille de petite patte comme tout le monde l’appeler. Merci de vous souvenir de lui, vous m’en tirer les larmes. Merci vraiment.
La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
J etais a Sceaux de 1980 a 1985 (mention AB en licence,maitrise,DESS).A Assas je fus pris immediatement...Les profs etaient fabuleux:Colombet (+) Pactet (+) Bettati (+) Deruelle (+) Granger (+) Nouven (+) et l inoubliable Jeanne Lemasurier (+) qui nous offrait des coktails a 5000 francs.Les equipes fabuleuses du doyen Zorgbibe nous ont permis de reussir.Honneur a eux.
La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
Une anecdote m est revenue a propos de Mr Vinatier en 1983.Comme il nous arrangeait toujours le coup pour recuperer une vielle fiche de TD,un morceau de poly ou autre chose,un petit malin s etait imagine qu il pouvait nous donner le sujet de droit des affaires en licence (cours de Mr Le Gall).Le moustachu l a regarde puis lui a mis la radio pour ecouter un tube de Matt Bianco...on etait plie en quatre.
A propos de Matt Bianco
Matt Bianco, souvenez-vous c’était un mélange de jazz, de musique latine et de pop : More than I can bear, Get out of your lazy bed.
Voir la bio Wikipedia de ce groupe britannique et leurs 5 grands tubes.
La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
On entendait egalement s echapper de sa radio les chansons de Franky goes to Hollywood et Mary Wilson,avec sa coiffure en pain de sucre.
En mai 1983,on a fait dans les studios de Radio Massy Palaiseau l annonce de tous les sujets d examen a l aide d un medium raccole par le journaliste Jean Luc Geneste.Avec la pub qu on avait faite,des dizaines d eleves sont sortis des cours pour ecouter nos pronostics a l aide des autos radios des voitures du parking interieur.
La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
Toute une époque et que de bons moments partagés !
La faculté de droit de Sceaux, souvenir de 88
Je me rappelle bien de Raymond, je travaillais en 1983 au 3eme étage aux "labos de langues". Un coup de blues, je passais le voir et hop, je remontais au 3eme avec des ailes. Je garde un excellent souvenir de Raymond.
Laisser un commentaire