Kluwer Law International : un promoteur infatiguable du droit comparé
Wolters Kluwer, ou plus précisément Kluwer Law International (KLI) [1] est le grand concurrent du groupe LexisNexis en Europe, un peu comme Thomson Legal (West) l’est aux Etats-Unis.
Mais à part racheter des acteurs de premier plan dans chaque pays et pratiquer souvent une politique commerciale exigeante pour les finances de ses clients, qu’est ce qui le distingue de son concurrent ? :
- une politique de prix parfois un peu moins élevés, selon le pays
- un degré d’intégration en ligne de ses produits à peine moins prononcé
- une externalisation [2] nettement plus prononcée que chez son concurrent (qui donne l’impression de commencer — ou d’être tenté — de suivre cette voie). Son sous-traitant Turpin Distribution Services est partout, il distribue, vend et facture tous les produits imprimés de KLI (et de beaucoup d’autres éditeurs), répond aux demandes de renseignement, et semble même capable d’émettre des propositions commerciales pour les bases de données en ligne de Kluwer, comme par exemple celle des revues juridiques de Kluwer, KluwerLawOnline
- plusieurs produits en ligne "mono-sujet multi-pays" cherchant clairement à promouvoir une approche comparatiste des droits nationaux [3] dans des domaines clairement délimités. Ainsi, la base KluwerArbitration, qui s’appuie d’ailleurs sur un ancien et riche catalogue d’ouvrages et de revues en arbitrage commercial international. Ou le KluwerManual IP Online, résultat de la numérisation et de la mise en ligne du classique [4] ouvrage à feuillets mobiles Manual for the handling of applications for patents, designs and trade marks throughout the world racheté par Kluwer à l’éditeur néerlandais Manual Industrial Property BV il y a plusieurs années. Encore un exemple avec une revue relativement jeune (1993) de KLI : European review of Private Law, dont le titre annonce clairement la couleur multinationale et comparatiste (506 euros par an, quand même, que ce soit papier ou en ligne ...).
LexisNexis agrège des contenus en faisant l’unité autour de de chaque système juridique national : droit américain, droit anglais, droit français ...
Wolters Kluwer, lui, agrège des contenus en réunissant les divers droits nationaux dans le domaine juridique traité par chaque base : arbitrage, propriété industrielle, concurrence, droit international privé et procédure civile.
Et dans les deux cas, on constate une unification aussi par le dévelopement d’un moteur/système informatique/serveur commun : grandes similitudes entre KluwerArbitration et KluwerLitigation pour KLI, migration vers leur nouvelle plateforme, inaugurée par la filiale française en 2004, pour les filiales de LexisNexis, plus avancé que Wolters Kluwer sur ce chemin.
Emmanuel Barthe
documentaliste juridique
Notes
[1] KLI, c’est : Kluwer aux Pays-Bas, Lamy en France, La Ley en Espagne.
[2] Voir notre article Libraires et diffuseurs face aux éditeurs juridiques : une marge de manoeuvre de plus en plus étroite.
[3] Ou à faciliter le "forum shopping", diraient probablement certains.
[4] Le "Manual" existe depuis 1936.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire