Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Internet pour le droit / Law via the Internet : les sujets abordés, les raisons d’y assister
6e édition à Paris, du 3 au 5 novembre 2004

"Internet pour le droit" : quel intérêt pour les bibliothécaires documentalistes juridiques, les éditeurs juridiques et les juristes ?

Vous êtes documentaliste juridique. Vous cherchez des solutions techniques simples et peu coûteuses pour stocker des données juridiques sur votre intranet/réseau local. Vous vous intéressez également aux sites juridiques à contenu gratuit ou libre.

Vous êtes bibliothécaire juridique, notamment dans le secteur public. Vous devez participer à la conservation et/ou à la diffusion des données juridiques produites par votre organisme.

Ou bien votre travail vous amène souvent à chercher du droit étranger.

Vous êtes éditeur public. Vous avez une mission de diffusion du droit de votre pays.

Editeur privé, vous cherchez des solutions techniques robustes, innovantes et d’un faible coût global.

Juriste, avocat, vous travaillez sur les questions posées par la diffusion des données juridiques, notamment la jurisprudence.

Vous trouverez à "Internet pour le droit" (Paris, du 3 au 5 novembre 2004, à la Maison du Barreau de Paris) des retours d’expérience de professionnels de haut niveau, des trucs d’informaticiens, et la possibilité d’échanger de nouer des contacts et d’échanger avec des collègues "branchés". Enfin, vous pourrez prendre la mesure d’un mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur : la diffusion libre du droit.

Les sujets qui seront abordés

Les intervenants et les débats parleront du dernier état technique de la consolidation et de la conservation des textes officiels en version électronique, et des problèmes créés par la diffusion publique et privée de la jurisprudence.

On commencera par une session spéciale, le 3 novembre après-midi, sur l’archivage des données juridiques numériques, notamment les textes officiels et les actes notariés. Cette session techique sera davantage tournée vers les informaticiens et passionnés d’informatique juridique documentaire. Une intervention de la personne chargée aux Etats-Unis de l’archivage des textes fédéraux est donnée pour très probable.

Le 4, on passera à la consolidation, plus ou moins automatisable et automatisée, des textes officiels.

Le 4 à partir de 13h30, des webmestres de sites juridiques français gratuits ou libres présenteront leurs sites web lors d’une manifestation parallèle dans une salle annexe (2e Convention des sites internet juridiques libres français). Pour le programme de toutes les manifestations parallèles, voyez la page idoine du site du colloque.

Le 4 après-midi et le 5, des éditeurs sponsors présenteront leurs sites et produits. Sont prévus : Lexbase, LegalNews, Lamyline, le BODACC (COFACE/ORT), les produits de Thomson, Lextenso et les Net Permanents des Editions Législatives.

Le 5, sera abordé la question de la protection des données personnelles face à la diffusion en ligne de la jurisprudence par les acteurs publics et privés, incluant le sujet controversé de l’anonymisation des décisions de justice. Enfin une table ronde débattra des évolutions du "commerce" du droit sur Internet, autrement dit des services juridiques en ligne.

Pour plus de précisions, le programme prévisionnel complet est en ligne.

"Internet pour le droit / Law via the Internet" : qu’est-ce exactement ?

Aux Journées "Internet pour le droit / Law via the Internet" [1], les acteurs du monde de l’information juridique se rencontrent, s’informent et débattent des solutions pratiques et grandes options, qu’il s’agisse des représentants des pouvoirs publics, des instituts de recherche, des enseignants et des chercheurs, des magistrats, des praticiens (avocats, notaires, juristes d’entreprises) ou des spécialistes du traitement de l’information (documentalistes, informaticiens etc.).

La globalisation internationale du droit et de l’économie et l’essor des nouvelles technologies de l’information nous pousse tous, documentalistes, universitaires, juristes professionnels, vers un droit accessible sur Internet, vers un Internet vecteur du droit. Mais la maîtrise de ce média et du format numérique, en continuelle évolution, reste problématique.

Par exemple, très concrètement, les éditeurs et les institutions publiques se demandent : peut-on automatiser la production de textes consolidés et comment ? quels sont les risques réels pour les personnes quand on diffuse de la jurisprudence en ligne ? Ce sont là quelques uns des sujets traités cette année lors de ces journées.

Qui participera/interviendra, qui assistera

La participation internationale sera très riche :

  • invités, d’institutions et d’associations étrangers, tels les membres de divers Legal Information Institutes (LII ; laboratoires de réflexion et de développement de diffusion du droit en ligne présents et actifs dans plusieurs pays : Canada, Royaume Uni, Australie et autres) et de l’American Association of Law Librarians (AALL), de la Law Library Association of Greater New York (LLAGNY)
  • institutions communautaires tel le Conseil de l’Union Européenne
  • représentants de pays de droit romano-germanique, de pays francophones, de pays émergents
  • éditeurs publics et privés interviendront, notamment l’éditeur officiel des Communautés européennes EUR-OP. Sans oublier certains membres de Juriconnexion, très au fait des problématiques abordées.

Dans la salle, on devrait rencontrer beaucoup de bibliothécaires juridiques étrangers, ainsi que des documentalistes, et aussi beaucoup de spécialistes de la diffusion des données juridiques (éditeurs, permanents des LII). Ce sera une occasion unique d’échanger avec les collègues et confrères/consoeurs d’ailleurs et de nouer des contacts utiles dans notre monde de plus en plus international.

Qui organise et qui patronne cette édition

L’événement est organisé par Lexum [2] et les trois principales associations françaises de praticiens de l’information juridique : l’ADBS (Association de Professionnels de l’Information Documentation), l’ADIJ (Association pour le Développement de l’Information Juridique) et Juriconnexion (Association des utilisateurs de l’informatique juridique).

La manifestation est soutenue par l’association Henri Capitant des amis de la culture juridique francaise, et les journées s’inscrivent également dans la célébration du bicentenaire du Code civil et de l’influence qu’il continue d’exercer sur l’ambition d’un accès exhaustif, consolidé et universel au droit.

Se renseigner, s’inscrire

Pour obtenir plus d’informations sur cet événement, vous pouvez consulter le site FRLii.
Pour vous inscrire, utilisez le formulaire d’inscription en ligne.

Emmanuel Barthe
membre du conseil d’administration de l’association Juriconnexion

Notes

[1Les précédentes journées ont été organisées par AustLII (Australie) puis Lexum/CanLII (Canada). Elles ont eu lieu à Sidney en 1997, 1999 et 2001, au Canada en 2002, et retour à Sidney en 2003. Initialement, ces conférénces portaient le titre de "Conference on computerisation of Law via the Internet".

[2Lexum est une équipe d’experts en droit et en informatique oeuvrant au sein du laboratoire d’informatique juridique du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et qui constitue le support opérationnel de CanLII. CanLII est un organisme qui diffuse en "libre" le droit canadien.