Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Instagram pour le droit

Instagram, c’est LE grand réseau social qui monte avec Tiktok et Twitch. Et les potentialités de publicité qui vont avec.

Donc les avocats sont massivement présents sur Insta, surtout ceux travaillant pour les particuliers et TPE/PME. Un exemple ? Sagan Avocats.

Pour le reste, Insta est "trusté" par les jeunes juristes : les étudiants en droit et leurs MCF. En voici un paquet d’exemples :

Le contraste avec Twitch, quasiment vide de juristes, alors que c’est pourtant lui aussi un média social qui monte, est saisissant. Pour Tiktok, c’est moins surprenant, car avec ses vidéos ultra-courtes, son format rend tout à fait normal qu’il ne contienne quasiment aucun contenu juridique.

Pour Youtube, je n’en parlerai pas ici, car la tendance était déjà évidente en 2011 (et relevée à l’époque sur ce blog [1]), et j’ai fait un point en 2021 sur la vidéo de droit français (Youtube, Dailymotion, Vimeo) [2].

C’est ainsi que la doctorante de la faculté de droit de Sceaux (Paris-Sud) Camille Décode est présente sur Facebook, Youtube, Twitter, Instagram mais pas sur Tiktok.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur

Notes