Informer et communiquer : 10 règles pour être en règle
J’étais intervenu en clôture de la matinée d’étude ADBS "Le droit sans complexe" organisée à la DILA le 26 février 2015. Nous sommes en 2018, mais les règles que je décris n’ont pas changé.
Voici le "pitch" : comment respecter facilement et sans prise de tête le droit d’auteur quand on est documentaliste, bibliothécaire, gestionnaire de contrats d’accès à des bases de données ou simple collaborateur dans un bureau.
Informer et communiquer : 10 règles pour être en règle (PDF)
Cette matinée fait suite au numéro spécial de la revue Documentaliste Sciences de l’information (Doc-SI) sur le même thème : Le droit sans complexe : décryptage et repères [1].
Merci à Michèle Battisti et Stéphane Cottin, organisateurs de cet événement, qui m’ont invité et à celles et ceux qui sont intervenus avant moi et avec qui j’ai pu échanger : Sandrine Esclangon, documentaliste juridique (Taj), Héléna Alves (DILA), Gilles Vercken, avocat et Fabien Lafay, docteur en droit (Université Lyon 3).
Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique, veilleur, formateur
Notes
[1] Une pensée pour celles et ceux qui ont géré et animé cette revue — Michèle Battisti fut la dernière —, qui portait le nom de I2D sur ses dernières années, et aujourd’hui défunte.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire