Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Hébergements pour petit site web actif : des offres recommandées
OVH/Kimsufi, 1&1, Amen, PHPnux

Je cherche à migrer mon hébergement depuis Online (groupe Proxad/Free), qui personnellement ne me donne plus satisfaction en termes de puissance et stabilité (je suis sur l’offre mutualisée dite Illimitée [1]).

J’ai cherché des alternatives. Les forums de discussion sont très contradictoires sur ce sujet et parfois on se demande qui écrit et sur quels critères on juge. J’ai donc demandé des recommandations chez quelques blogueurs juridiques actifs et deux webmestres, et voici mes critères de choix :

  • sur un an, le site n’est pratiquement jamais off line
  • la base de données MySQL ne plante pratiquement jamais
  • la vitesse moyenne de réponse du serveur (si mutualisé) ne donne pas l’impression que ça "rame", que ce soit en accès écriture ou lecture
  • l’hébergeur est bien adapté au CMS SPIP (le logiciel qui "motorise" mon blog)
  • les interruptions de service éventuelles sont réparées très rapidement et l’assistance répond vite et de manière pertinente.

Voici ce que ça donne :
 1er en termes de nombres de recommandations : OVH et sa variante serveurs dédiés Kimsufi. A noter que le premier prix de Kimsufi est à 14,99 euros HT : le même que la nouvelle offre Dédibox d’Online
 ont aussi été cités mais moins qu’OVH :

Pour dormir totalement tranquille, on m’a aussi recommandé de prendre — c’est nettement plus cher évidemment — une société spécialisée en infogérance. Elle loue un serveur privé/dédié auprès d’un hébergeur et assure la gestion sur le serveur avec une surveillance et des interventions le cas échéant.

Les prix :

  • hébergement mutualisé (plusieurs sites se partagent un même serveur) : compter de 5 à 10 euros HT par mois
  • serveur dédié (un serveur pour vous tout seul) : ça commence à 15 euros HT par mois
  • infogérance : débute à 60 euros HT par mois.

Ne pas oublier que sponsoring et publicité peuvent aider à payer les factures d’hébergement, de design, d’upgrade et de re-design du site. Tout compris, j’ai eu pour plus de 700 euros HT de frais liés à mon site l’an dernier ... A ce propos, il n’y a pas que les offres de GG. Il existe aussi, par exemple, Teliad.fr.

Voilà. Pour ceux et celles que ça pourra aider.

Et pour les pas-d-accord-c-est-pas-vrai-un-tel-est-meilleur, il y a les commentaires :-)

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique et webmestre de precisement.org

Notes

[1En termes de tarifs, bien sûr, pas de problème.