Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Google supprime nombre de ses services de recherche
Disparus la "roue magique", Google Directory et la "recherche en temps réel"

En recherche d’une meilleure rentabilité Sous la pression de ses actionnaires, suite notamment à la concurrence de Facebook et Twitter [1] et à la progression lente mais réelle de Bing, le moteur de Microsoft, Google vient, certes, de lancer Google+ [2], mais surtout de passer à la moulinette plusieurs de ses services de recherche :

  • disparition de Google Directory, la copie locale de l’annuaire de sites DMOZ. Il faut désormais aller voire l’original. Certes, DOMZ — et donc sa copie — ne sont plus ce qu’ils étaient. Mais ce retrait des annuaires me gêne, car ils sont facteurs — je dirais même garants — d’une certaine pertinence dans la recherche en ligne
  • suppression de la roue magique (Wonder Wheel) appréciée par Rémy et notre collègue britannique Karen Blakeman (moins par votre serviteur)
  • disparition de la recherche en temps réel (Live Search) — qui utilisait surtout Twitter (le partenariat de GG avec Twitter a pris fin en effet). Or le moteur de recherche interne de Twitter n’est pas aussi pertinent que l’était ce service et se limite aux quelques derniers jours
  • sans compter que les Google Labs, les prototypes et expériences (autrefois encouragées) des employés de GG, sont en sursis. Google a annoncé qu’il les fermait, tout en précisant que les développements réalisés à ce jour par les GG Labs seraient intégrés aux produits existants.

Pour plus détails, lire les deux articles de Karen dans la dernière livraison de sa newsletter Tales from the terminal room (TFTTR) de juillet 2011 ou sur son blog :

Moralité : connaissez et pratiquez les concurrents. Autrement dit : ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !

Emmanuel Barthe
documentaliste

Notes

[1Lire l’excellent billet de Brian Solis, consultant chez Altimeter, une société de conseil pour les entreprises en matière de nouveaux media.

[2Je n’ai pas testé, et franchement, comme je me suis retiré de Facebook ... Et, comme le dit le "GooglePlusien" Alex Gerulaitis : « networking is so much more than FB "friendships" ». Mon réseau à moi passe ailleurs et ça ne l’empêche pas de comprendre des gens qui sont sur FB ou autre, voire même sur aucun réseau ...