Contre la Covid-19 : la Corsi-Rosenthal Box

Cinq à dix fois moins cher que les purificateurs d’air du commerce

Jeudi 13 janvier 2022, par Emmanuel Barthe // Divers

L’aération — ou, si on en peut pas ouvrir les fenêtres, la purification/filtrage de l’air — est, avec les gestes barrières et la vaccination, LA 3e composante de sortie de pandémie de Covid-19 [1]. Cette boîte, nommée Corsi-Rosenthal Box [2] y participe.

La box

Elle est composée de 4 ou 5 filtres à air HEPA [3] et 1 ventilateur carré [4] de même taille que les filtres : ce sont les 6 côtés du carré que forme la boîte. Elle purifie l’air, éliminant plus de 90% des micro-particules contenant le virus, et coûte cinq à dix fois moins chère que les purificateurs d’air du commerce. Une version un peu moins efficace mais plus petite à deux faces est également possible.

Les plans disponibles sur les sites web américains utilisent des filtres de 20 pouces de côté, soit 50,8 cm. En travaillant avec des tailles un peu différentes, il est probablement possible d’arriver à trouver des produits plus variés et moins chers, le filtre MERV 13 étant typiquement américain. Mais il faut reconnaître que la forme carrée, pour les ventilateurs plus encore que pour les filtres, est très difficile à trouver en Europe


Les parties de la Box. On les assemble avec du ruban adhésif toilé

L’air rentre dans la boîte par les filtres sur les côtés, aspiré par le ventilateur — qui doit donc être monté avec la sortie d’air vers l’extérieur. L’étanchéité, pour éviter toute perte d’efficacité, et la tenue des parois ensemble, sont assurées par du ruban adhésif solide. La Box est un peu moins bruyante que le ventilateur seul. Les filtres à air se remplacent tous les 6 mois.

Limites et précautions d’emploi

Evidemment, cette box ne suffit pas à elle seule à garantir l’absence de transmission du virus, loin de là.

Il faut maintenir une ouverture régulière des fenêtres avec courant d’air et les masques [5].

Le débit d’air du purificateur doit être adapté au volume de la pièce. Dans une grande salle, il faudra peut-être utiliser deux ou trois aérateurs. Il doit renouveler au moins deux à trois fois par heure tout le volume d’air de la pièce, en continu. Enfin, l’appareil doit ensuite être installé au bon endroit.

Mais les tests [6] — certes non réalisés en situation réelle [7] — montrent que les purificateurs d’air HEPA en valent le coup.


Une version plus petite et simplifiée de la Box pour des petites pièces. Source : CleanARAir


Plan de montage

Petite webliographie

Emmanuel Barthe
veilleur

Cet article est sous licence libre CC BY-NC-SA.

Notes de bas de page

[1Lire : Ce qu’il faudrait que tout le monde sache sur les aérosols, par le Dr Dominique Dupagne, Atoute.org, 10 avril 2021. Airborne transmission of respiratory viruses, Science, 27 août 2021, Vol. 373, n° 6558.

[2En anglais, on parle aussi de "DIY air purifier" ou "DIY air cleaner". DIY = Do It Yourself = Faites le vous-même.

[3Un filtre HEPA est un filtre à air à haute efficacité (acronyme de l’anglais high-efficiency particulate air signifiant « [filtre] à particules aériennes à haute efficacité »), on utilise également l’expression « filtre THE » (signifiant "très haute efficacité"). La dénomination HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm2. Source : Wikipedia.

[4Si 4 filtres à air seulement, le dernier côté est un carton.

[5Pour le dire comme le virologue Yannick Simonin : « Cette solution revient à aérer l’espace. Mais au restaurant, si vous parlez, la personne en face risque de s’infecter quand même, qu’il y ait purificateur ou non. »

[8Le Dr Corsi est un expert internationalement reconnu dans le domaine de la qualité de l’air intérieur. Il s’est récemment concentré sur le devenir et le contrôle des particules d’aérosol qui véhiculent le SRAS-CoV-2. Dès le 20 janvier 2020, le Dr Corsi signalait sur Twitter un article de la BBC sur la Covid-19, commentant : « Cela mérite l’attention du monde entier. ».

Répondre à cet article