Ce qui reste à faire pour reproduire la facilité d’utilisation des livres papier
Une vidéo connue mais toujours utile à citer
Jetez donc un coup d’oeil à cette vidéo — si vous ne la connaissez pas déjà : "Book". Il s’agit d’une révolution technologique :
- pas de batterie : ne tombe pas à court d’énergie
- pas de câbles
- aucune connexion nécessaire
- ne plante/crashe pas
- possède deux outils de recherche : la table des matières et l’index
- on peut repérer des pages avec un marque-page
- respectueux de l’environnement car entièrement recyclable.
Plus sérieusement, à propos du livre papier et du débat papier c/ numérique, j’aligne pas mal d’arguments complémentaires — dans plusieurs billets sur ce blog :
- Papier contre numérique ou papier avec numérique ?
- Débat papier contre numérique : quelques apports récents.
Il faut ajouter :
- la possibilité de conserver des exemplaires des années précédentes et d’en faire don [1]
- la très longue durée de conservation.
La question est surtout : comment reproduire en numérique la facilité d’utilisation et la fiabilité des livres imprimés ? Là, c’est le sujet de long billet-ci : Petit guide de conception des plateformes, bases de données et sites juridiques à destination des SSII, des éditeurs et des institutions.
Et je ne résiste pas au plaisir de reproduire ce passage de cette interview de François Gèze, président-directeur général des éditions La Découverte :
« Aujourd’hui, la technique d’"impression numérique" permet de faire des tirages très réduits, voire à l’unité, dans des conditions économiques convenables. Cette évolution va permettre d’adapter l’offre papier à la demande et de rendre la plupart des livres disponibles ad aeternam. L’’impression à la demande’ est en effet une révolution plus importante que celle du livre électronique : en s’affranchissant des contraintes économiques des techniques d’impression traditionnelles (tirages en quantité et donc stocks à entreposer), elle va donner une capacité de survie sur la longue durée au livre imprimé, qui aurait été sinon menacé dans son existence même ... »
Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire