Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Brave Search : un moteur qui vaut le détour
Enfin une alternative à GG avec un index au moins en partie indépendant

Il n’y a pas que Bing comme concurrent valable à Google. Il y a maintenant le moteur de recherche lancé par le navigateur Brave.

Depuis octobre 2021, Brave Search a remplacé Google Search comme moteur de recherche par défaut pour les nouveaux utilisateurs de Brave aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Il remplace également Qwant [1] pour les nouveaux utilisateurs en France, et DuckDuckGo (dit DDG) pour les nouveaux utilisateurs en Allemagne.

Les origines de Brave Search

Brave Search vient du moteur Tailcat, racheté en mars 2021 par Brave. Tailcat a été développé par Cliqz, tombé en faillite en avril 2020.

Une session Ask Me Anything (AMA) sur Reddit a l’été 2021 donne pas mal d’informations sur Brave Search — certes, venant de Brave seul. Ghacks l’a résumée.

Tests comparatifs : un index a priori partiellement indépendant

Des anonymes listent pour Brave Search des sites de bonne qualité. Démarche difficile à réaliser si on vise une forme d’exhaustivité mais intéressante — c’est à mon avis une première étape.

L’index — certes limité — de Brave Search est au moins partiellement indépendant. C’est un point positif. L’absence d’index indépendant est le point faible de Duck Duck Go, Ecosia, Qwant (qui a un index propre très limité) ou Startpage [2]. Selon Brave, Brave Search contient 9 milliards de pages contre 60 milliards pour Google.

Mes tests comparatifs avec Google et Bing me montrent des résultats suffisamment différents pour que cet index indépendant me semble réel. Notamment sur ma requête test télévision abus de position dominante : Google.fr, Bing, Brave > France. La requête smartphone xiaomi samsung comparée entre Brave Search et Google montre des résultats pas mal du tout en termes de pertinence (avec du Reddit dedans, qui plus est en premier résultat :-)

Notons que le test de Brave Search v. Google et Bing fait par Rohan Kumar et publié sur son site Seirdy en mars 2021 est beaucoup plus critique.

Et la possibilité d’ajouter les résultats de Google dans les réponses peut poser question. En général, d’après Brave, elle ne monte pas au-dessus de 13%.

Brave liste comme point fort de son moteur par rapport à Google la présence de liens vers les discussions sur le sujet tapé en question mais pour l’heure il n’y a pas de discussions en français dans les résultats quand on tape la question en français [3].

Encore un effort !

Quelques reviews datant de l’été 2021, qui grosso modo se concluent sur "pas mal, peut mieux faire" [4] :

Conclusion : allez, Brave Search, encore un effort !

Emmanuel Barthe
search engine fan

PS : d’autres moteurs à index plus ou moins indépendant ? Allez lire ce post : A look at search engines with their own indexes, par Rohan Kumar, Seirdy, 10 mars 2021, mise à jour 23 août 2022.

Notes

[1Et tant mieux.

[2Startpage est l’ex-Ixquick. Ixquick était un métamoteur incluant notamment Google parmi ses sources, mais ses fondateurs l’ont supprimé en 2016 en faveur de leur autre projet, Startpage, qui n’est lui qu’une version de Google plus respectueuse des données personnelles.

[4Vu le coût d’un moteur de recherche web moderne, cet "endeavour" est un challenge.