Bibliothécaires documentalistes : ils bloguent, ils tweetent eux aussi
... et leurs pépites
Allez, comme dirait Manue, une confiture de liens, une !
D’abord signaler le compte Twitter de Calimaq, mon collègue auteur du redoutable blog de droit de l’information et des bibliothèques S.I.Lex [1].
Puis, tiens, continuer par un billet justement signalé par Calimaq : DRM : l’Enfer des bibliothèques / Hervé Bienvault, sur son blog Aldus consacré au livre numérique/e-book. Ce blog remarquable permet de suivre l’actualité de l’e-book français, les acteurs de ce marché (Numilog, Hachette, ...) et des lecteurs ("readers) comme le Kindle ou le Cybook français.
Allez, encore un collègue blogueur. Marlène’s corner (Marlène est bibliothécaire à la BU de droit d’Aix-Marseille III) change d’adresse en se réservant un vrai nom de domaine : une forme de consécration. C’est maintenant sur marlenescorner.net
Depuis l’ADBS, Kobé sur son blog Paralipomènes a écrit une bien pratique synthèse — je connais bien le sujet [2] — sur les annuaires de liens : Qui a des droits sur les signets partagés ?
Pour finir cette confiture, quelques liens appréciables trouvés sur ces blogs ou comptes Twitter :
- Maïtre Mô sur les erreurs, certes probablement involontaires, de rédaction de la loi inscrivant l’inceste dans le Code pénal. Rien de neuf, l’insécurité législative fait rage [3] depuis très longtemps. Ca s’aggrave juste encore un peu plus
- Slate.fr sur le mythe "delorsien" qui voulait que la majorité des lois soient d’origine communautaire
- Gilles Devers sur la Soeur qui colle sa communauté aux Prud’hommes.
Notes
[1] Autrement dit, Lionel Maurel, conservateur à la BNF.
[2] Panoramas de presse à partir de liens hypertextes
Droit, usages et recommandations pratiques. Un long topo détaillé datant de 2005, rédigé à l’origine comme support pour le séminaire LRA 2002-2004 "Panoramas de presse et respect des droits d’auteur : Responsabilités, risques encourus et solutions juridiques".
[3] Cf mon gros article L’"insécurité législative" : causes, effets et parades.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire