Actuassurance, une revue juridique libre qui dure et s’agrandit
Douze auteurs et 5 ans déjà !
[mise à jour au 8 février 2019 : la revue Actuassurance est devenue payante en avril 2017 sous le titre Bulletin juridique des assurances, puis elle est repassé en février 2019 en open access]
Créée en janvier 2008 et rélancée en 2010, Actuassurance, sous-titrée la Revue numérique en droit des assurances, est une revue gratuite bimestrielle fondée par deux maîtres de conférences de l’Université Lyon III, Sabine Abravanel-Jolly et Axelle Astegiano-La Rizza, habilitées à diriger des recherches (HDR) et membres de la Maison de l’Assurance et de l’Actuariat, et fut soutenue à son relancement en 2010 par le professeur Jean Bigot. Elle est est consacrée au droit français des assurances et de la responsabilité civile.
Le n° 28 de novembre-décembre 2012 vient de sortir.
Cette revue, présente dans un secteur où au moins deux revues spécialisées sont présentes (RCA de LexisNexis, Revue générale des assurance de Lextenso), tient bon depuis donc cinq ans, et sort un numéro tous les deux mois.
On note aussi un agrandissement du cercle des auteurs. Parti en 2008 des deux fondatrices, il en comporte aujourd’hui douze :
- universitaires :
- Sabine ABRAVANEL-JOLLY
- Axelle ASTEGIANO-LA RIZZA
- Didier KRAJESKI
- Michel LEROY
- Matthieu ROBINEAU
- Philippe CASSON
- Alain DEVERS
- Adrien BASCOULERGUE
- praticiens :
- Alain AUBRY (Gras Savoye)
- Pierre BICHOT
- Lionel LEFEBVRE
- Olivier ROUMELIAN.
Consécration de sa stabilité et de la qualité de contenu, la revue Actuassurance bénéficie désormais d’un n° ISSN : 2262-3124.
Plus de détails sur la revue et son contenu dans notre billet Une nouvelle revue juridique en accès libre : Actuassurance.
Pour découvrir d’autres revues juridiques libres en droit :
- une liste sélective, illustrée et commentée (sur ce blog) : Revues juridiques en accès gratuit : une sélection
- une liste quasi-exaustive classée et commentée [1] sur le wiki de l’association Juriconnexion (pour lire le commentaire, cliquer sur le nom de la revue).
Emmanuel Barthe
documentaliste juridique
Notes
[1] Liste à laquelle je participe.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire