Ressources en droit des affaires

Dernier ajout : 16 juillet 2021.

Derniers articles

Sign of the times ...

Le droit chinois se vend en France

iSinolaw se lance en France

Mercredi 1er septembre 2010

Lire la suite »

Signe des temps, iSinolaw a confié à une société française, TSP Diffusion, la commercialisation pour la France de sa base de données en ligne de droit chinois en anglais. Voir le communiqué sur la liste Juriconnexion.

Sur le droit chinois en ligne, voir mon billet de 2006 [1], où je parlais notamment de son concurrent LawInfoChina (et de sa version gratuite sur Baidu). Autre concurrent : SinoLaw. Tous payants.

Et ne pas oublier les guides et annuaires de sites. Voici les principaux que j’ai pu trouver en une demi-heure de recherche un peu rapide mais pas trop superficielle :-) :

Mais le mieux reste probablement de lire le mandarin.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, spécialiste de droit international, étranger et comparé (foreign, international and comparative (FCIL) law librarian researcher)


Le Guide Presse : un annuaire de la presse française et francophone en ligne

Dimanche 25 juillet 2010

Lire la suite »

Voici un annuaire de sites web (ou répertoire de liens) qui porte bien son nom — il est d’ailleurs réalisé par un professionnel du milieu : Guide Presse : Annuaire de la presse française et francophone en ligne
press-directory.com

Ce site référence par thème tous les quotidiens, journaux, magazines et titres de presse professionnelle sur le web. Il indexe également les principaux acteurs de la presse en France : entreprises, syndicats et organismes du secteur.

Assez proche par le concept de l’annuaire de la FNPS, également présenté dans mon annuaire de sites juridiques (attention, l’annuaire n’est pas très à jour), il est toutefois plus complet et un peu plus facile à utiliser. En effet :

  • d’une part, il présente l’ensemble de la presse. La FNPS, de par son objet limité à la presse spécialisée, ne représente pas les quotidiens comme les Echos ni les news magazines généralistes comme l’Express et n’a donc pas vocation à les inclure dans son annuaire
  • d’autre part, il utilise des catégories d’entrée très pratiques presse quotidienne nationale (PQN), presse quotidienne régionale (PQR), presse magazine, presse gratuite, presse professionnelle, presse francophone, entreprises de presse), des sous-catégories thématiques plus détaillées que l’annuaire de la FNPS, et des catégories spéciales comme Presse en ligne - Les pures players de la presse ou La Presse sur Ipad.

En revanche, il ne liste que les titres ayant une version en ligne et ne fournit aucune autre information sur le titre que son adresse web. Alors que l’annuaire de la FNPS fournit systématiquement :

  • une image de la couverture
  • la périodicité (indication précieuse pour les magazines et la presse professionnelle)
  • les coordonnées de l’éditeur. Très précieux si le périodique n’a pas de version en ligne, comme par exemple le Guide de l’intervention sociale chez Reed Business (apparemment, il s’agit du bulletin d’actualité ou de la mise à jour d’un ouvrage à feuillets mobiles de ESF).

Emmanuel Barthe
documentaliste, veilleur et donc amateur de presse


Veille en droit des marchés publics

marchespublics.net est mort, vive l’actualité de Citia

Et ne pas oublier les grandes revues

Vendredi 25 juin 2010

Lire la suite »

Le site marchespublics.net, déjà mentionné ici, a cessé son activité. RIP.

Heureusement, son pourvoyeur en actualités du droit des marchés publics, le cabinet de conseil en commande publique Citia, a repris ce travail à son compte et sur son site dans la partie Editorial.

Pour continuer à suivre gratuitement et par e-mail, les actualités de l’ex-marchespublics.net, il faut s’inscrire dans la même rubrique Editorial.

C’est pratique : la périodicité est quotidienne, les infos sont classées par thème (doctrine, jurisprudence, dématérialisation, développement durable, PPP ...) et il y a un moteur de recherche. La sous-rubrique Actualité regroupe toutes les news parues.

Ca ne remplace pas les revues professionnelles — surtout pour le suivi de la jurisprudence — telles l’AJDA (Dalloz), Contrats publics (CP-ACCP, Le Moniteur), Contrats et marchés publics (LN) ou la Revue des marchés publics (Territorial.fr), mais ça assure un bon suivi, rapide de l’actualité juridique des textes officiels en marchés publics et des positions de la DAJ du Minefe.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique


1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 44

Dernières brèves