Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La documentation juridique

Bibliothécaires, allez vers vos lecteurs

Une bibliothécaire en train de ranger des ouvrages de retour du prêt Thomas Fourneux, sur son très riche blog Biblio Numericus, explique que « les bibliothèques [sous-entendu publiques : BM, BU etc.] ont accumulé depuis des années une dette technique en se concentrant sur la fourniture de ressources (...)
Continuer à lire

Petit traité de la reliure juridique

[Cet article est la reprise, mise à jour, d’un message publié à l’origine sur la liste adbs-info en septembre 1999. Il peut être complété par ce billet de notre collègue Carole Guelfucci.] Vous vous apprêtez à faire relier des collections de périodiques. Mais vous n’en avez pas l’habitude. Tout d’abord, (...)
Continuer à lire

Les logiciels de gestion de références bibliographiques recommandés pour les sciences juridiques (avec beaucoup de Zotero dedans)

Vous avez un mémoire ou une thèse à faire ? Vous écrivez souvent des articles pour des revues juridiques ? Vous avez du mal à gérer vos références bibliographiques dans Word ou Libre Office ? Vous voudriez pouvoir faire facilement une recherche dans les articles que vous avez repérés ? Les logiciels (...)
Continuer à lire

CORE ou la richesse de l’open access

CORE est un remarquable portail de plus de 200 millions d’articles et autres documents en open access worldwide. Côté français, il indexe notamment HAL, Erudit.org et Open Edition (ex-Revues.org) [27]. La plateforme, qui est proposée par le JISC et le projet britannique The Open University, propose (...)
Continuer à lire

Une méthode d’analyse juridique

Au milieu des années 80, lors de sa première séance de travaux dirigés en droit civil, mon chargé de TD de la faculté de droit de Sceaux [35], Philippe Naepels, nous donnait sa méthode d’analyse juridique, afin de rédiger de bons commentaires d’arrêts et de résoudre correctement les cas pratiques. Je (...)
Continuer à lire