Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La documentation juridique

Mirabel ou l’arbre à revues

Mir@bel (et non Mirabel et encore moins mirabelle comme le fruit) se présente comme un site qui facilite l’accès aux revues. C’est tout à fait ça : c’est un catalogue collectif en ligne, ou encore un répertoire bibliographique. Il vous dit où se trouve (en ligne, en papier ou en microfiche) les (...)
Continuer à lire

Best of Precisement.org

Vous êtes nouveau venu sur ce blog ? Vous voulez avoir une idée de ce qui y a le plus de succès ? Ce post est pour vous. Avec les réseaux sociaux (Twitter pour votre serviteur), les blogueurs publient moins sur leur blog (voir par exemple le blog de Me Eolas). Ce blog-ci n’échappe pas totalement à (...)
Continuer à lire

La veille : deux typologies

On appelle "veille" [27] le fait de tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini soi-même et/ou d’autres personnes [28]. La lutte contre la surcharge informationnelle (dite aussi "infobésité" [29]) qu’elle implique fait que mon ex-collègue Silvae la définissait même en 2009 comme (...)
Continuer à lire

Comment le secrétaire général du Parlement européen a fortement promu la recherche et la production d’information pour développer le pouvoir de l’organe législatif

A lire si vous n’êtes pas convaincu que l’information, sa recherche et sa production sont un pouvoir clé dans notre "société de l’information". A lire aussi si vous pensez que documentalistes et veilleurs ne servent pas à grand’ chose. Depuis 2009, Klaus Welle (son CV) tire les ficelles dans l’ombre (...)
Continuer à lire

Juriconnexion : best of des PDF

Depuis ses débuts, l’association de bibliothécaires documentalistes juridiques, webmestres et autres spécialistes de l’information juridique publie les suppports des interventions à ses journées, ateliers et "Rencontres avec ...", ainsi que les études qu’elle réalise. C’est une mine d’or pour les (...)
Continuer à lire

Réseaux sociaux : SHEEP, le nouveau QQOQCP

Au vénérable QQOQCP, il va falloir ajouter le SHEEP. QQOQCP c’est : qui quoi où quand comment pourquoi ? Le but de QQOQCP est de savoir précisément de quoi on parle. SHEEP c’est : S (Source) H (Historique) P (Preuve) E (Emotion) I (Images) Le but de SHEEP est de prendre du recul et de ne pas se (...)
Continuer à lire