La documentation juridique
GPT et les documentalistes - Ou que faire avec ChatGPT, Bing Chat et Perplexity.ai ?
Par un article marquant publié en novembre 2021 (Les technologies du faux : un état des lieux), le formateur et consultant en veille stratégique Christophe Deschamps (Outils froids) a été en France un des premiers à informer sur les IA génératives, notamment en nous avertissant des (...)
Mirabel ou l’arbre à revues
Mir@bel (et non Mirabel et encore moins mirabelle comme le fruit) se présente comme un site qui facilite l’accès aux revues.
C’est tout à fait ça : c’est un catalogue collectif en ligne, ou encore un répertoire bibliographique. Il vous dit où se trouve (en ligne, en papier ou en microfiche) les (...)
La "pertinence" dans la recherche informatisée de documents juridiques
Mon collègue Jean Gasnault (La Loi des Ours), tweetait récemment sous forme de défi : « Un jour, il faudrait écrire une note impertinente sur la "pertinence" dans la recherche informatisée de documents juridiques. Cela existe-il ? Par rapport à quoi ? »
Je n’ai pas résisté. Infra, donc, une tentative (...)
Best of Precisement.org
Vous êtes nouveau venu sur ce blog ? Vous voulez avoir une idée de ce qui y a le plus de succès ? Ce post est pour vous.
Avec les réseaux sociaux (Twitter pour votre serviteur), les blogueurs publient moins sur leur blog (voir par exemple le blog de Me Eolas). Ce blog-ci n’échappe pas totalement à (...)
La veille : deux typologies
On appelle "veille" [27] le fait de tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini soi-même et/ou d’autres personnes [28]. La lutte contre la surcharge informationnelle (dite aussi "infobésité" [29]) qu’elle implique fait que mon ex-collègue Silvae la définissait même en 2009 comme (...)
Comment le secrétaire général du Parlement européen a fortement promu la recherche et la production d’information pour développer le pouvoir de l’organe législatif
A lire si vous n’êtes pas convaincu que l’information, sa recherche et sa production sont un pouvoir clé dans notre "société de l’information". A lire aussi si vous pensez que documentalistes et veilleurs ne servent pas à grand’ chose.
Depuis 2009, Klaus Welle (son CV) tire les ficelles dans l’ombre (...)
Juriconnexion : best of des PDF
Depuis ses débuts, l’association de bibliothécaires documentalistes juridiques, webmestres et autres spécialistes de l’information juridique publie les suppports des interventions à ses journées, ateliers et "Rencontres avec ...", ainsi que les études qu’elle réalise.
C’est une mine d’or pour les (...)
Se procurer la copie d’une décision de justice : les bases légales et un guide pratique
Si vous êtes un particulier ou simplement pressé, j’ai publié sur ce blog une version raccourcie de l’article qui suit : Avez-vous le droit d’obtenir copie d’une décision de justice ?.
Note
Le premier jet de l’article qui suit a été écrit avec Xavier Haubry en 2001, une époque où il n’était pas encore (...)
Réseaux sociaux : SHEEP, le nouveau QQOQCP
Au vénérable QQOQCP, il va falloir ajouter le SHEEP.
QQOQCP c’est : qui quoi où quand comment pourquoi ?
Le but de QQOQCP est de savoir précisément de quoi on parle.
SHEEP c’est : S (Source) H (Historique) P (Preuve) E (Emotion) I (Images)
Le but de SHEEP est de prendre du recul et de ne pas se (...)
La recherche documentaire en droit, ça s’apprend
Dans la catégorie "Choses qui fâchent", un coup de gu... contre la croyance dans la perfection des moteurs de recherche, bases de données, logiciels et autres automatismes.
Quand certains juristes (jeunes d’abord mais d’autres aussi) utilisent une base de données/moteur de recherche, ils tapent les (...)