societe.com change de propriétaire

Lundi 13 novembre 2006

societe.com, la base de données en ligne — largement gratuite — d’informations légales et financières sur les entreprises (RCS, bilans, actes de société) a changé cet été de propriétaire.

Le 3 août 2006, Adverline, une régie publicitaire en ligne, a racheté societe.com au groupe Iliad, plus connu comme propriétaire de l’hébergeur Internet Proxad (Free, Online).

Le rival d’Infogreffe, en diffusant les coordonnées des entreprises et les noms de leurs dirigeants gratuitement, avait poussé le service payant à faire de même. De son côté, societe.com a adjoint à son service gratuit du payant (recherche marques, liens entre dirigeants, actes de société). Trois raisons à ce rachat :

  • créé en 1999, societe.com est rentable depuis 2003, malgré le montant élevé de la redevance qu’il verse à l’INPI pour la licence RNCS
  • le groupe Iliad a besoin de liquidités
  • dans ses revenus, societe.com voit la part de la publicité augmenter nettement, ce qui intéresse grandement Adverline dont la publicité est le métier.

Le "business model" de certaines bases de données en ligne pourrait il évoluer des services payants vers la publicité ? A mon sens, oui, mais uniquement si elles possède une importante part gratuite sur leur site et qu’elles attirent fort trafic. Ce qui n’est pas donné à toutes, loin de là.

Plus de détails sur les articles en ligne suivant :

Répondre à cette brève

1 Message