RDA : le nouveau standard de catalogage s’inscrit dans le web — dans son temps
RDA (Resource Description and Access), nouveau standard de catalogage, remplace depuis 2010 les règles de catalogage anglo-américaines, 2ème éd. (RCAA2).
En 2011, la France doit décider de l’adoption de ces nouvelles règles de description. L’objectif de RDA est d’inscrire les catalogues de bibliothèques dans l’univers du web. Ces nouvelles règles s’appuient sur les modèles de données FRBR. Elles modifient profondément l’approche de la description documentaire. Les SIGB doivent s’y adapter, les professionnels aussi !
RDA va au-delà des codes antérieurs de catalogage car il fournit des lignes directrices sur le catalogage des ressources électroniques et se préoccupe d’aider les usagers à trouver, à identifier, à sélectionner et à obtenir l’information désirée. RDA permet également l’interrelation des notices bibliographiques en montrant les liens qui existent entre les œuvres et leurs auteurs. Cette importante nouvelle caractéristique permet aux usagers d’être plus conscients des différentes éditions, traductions ou présentations matérielles d’une œuvre, ce qui constitue un développement prometteur.
Pour plus d’informations sur ce qui va nous concerner :
- un topo en français sur le RDA
- un site pour implémenter le RDA : RDA Toolkit (en anglais)
- un stage "5 à 7" ADBS le 29 mars 2011 : RDA : le nouveau paradigme du catalogage.