Amazon cesse d’accepter la récupération de ses notices - MoCCAM en ligne impacté
[mise à jour au 6 avril 2011 : MoCCAM, c’est reparti : un "chevalier blanc" vient de proposer son aide : la librairie Dialogues (de Brest) a mis son vaste catalogue informatisé à disposition.]
Ma collègue bibliothécaire Bambou signale sur son blog la fin de la récupération par MoCCAM-en-ligne des notices et images de couverture d’Amazon.
C’est Quentin Chevillon, le développeur et administrateur de MoCCAM (un SIGB open source) et moccam-en-ligne, qui a annoncé la nouvelle politique d’Amazon sur la page d’accueil du site moccam-en-ligne par un message intitulé Ca sent le sapin ....
Selon Bambou :
« c’est une véritable calamité pour bon nombre de bibliothèques et centres de documentation qui avaient choisi ce système gratuit de téléchargement de notices UNIMARC, permettant en particulier de récupérer des notices sommaires Amazon, après interrogation (dans ce cas négative) du serveur BNF.
Quelles sont donc les solutions qui s’offrent à nous ? Je n’en vois pour ma part que des mauvaises (à défaut d’un miracle), soit les suivantes :
- reprendre le catalog(ouill)age, autrement-dit, involuer
- ne plus acheter de nouveautés et récupérer ainsi directement les notices BNF…
- payer ! … en choisissant l’un des trois fournisseurs actuels, soit Electre, Zebris ou Tite-Live. »
Selon Quentin Chevillon :
« Plus que jamais, on peut regretter que les collectivités concernées par la lecture publique (état, départements, communes) ne soient pas capables de fournir à la BNF ce petit supplément de crédit qui lui permettrait de cataloguer les ouvrages dès leur parution et d’adjoindre à la notice un résumé et la 1ere de couverture.
Au lieu de ça, nous continuerons, chacun de notre côté, à acheter fort cher des informations bibliographiques de base, ou bien à les saisir nous-mêmes dans nos bases de données. Dans tous les cas, c’est un formidable gaspillage d’argent public. »