revue en ligne
Logiciels anti-plagiat gratuits et payants : une sélection
Le plagiat existe. Voir, pour preuves, celles amassées par le site de référence sur le plagiat — la contrefaçon peut-on dire aussi — dans le milieu universitaire (thèses notamment) : Archéologie du copier-coller a été maintenu jusqu’en 2016 par un enseignant, Jean-Noël Darde, maître de (…)
Revues juridiques en accès gratuit : une sélection
Depuis, disons, 2007-2008, la création de revues juridiques en accès gratuit (et non en libre accès ou "open access" du moins au sens strict [10]) est repartie, et surtout, la majorité tient la route.
Derrière, souvent des universitaires (pour la rédaction) et des universités ou des centres de (…)
Tutoriel pour rédiger vos citations de doctrine - Notes de bas de page et bibliographie en droit
[ Ce billet fait partie d’une série sur les thèses de droit [38]. ]
Vous rédigez un mémoire ou une thèse en droit. Vous travaillez en cabinet d’avocat ou en juridiction et devez rendre une note.
Vous vous demandez comment citer les références de doctrine. Voici des réponses simples et (…)
Identifier une revue prédatrice
Vous doutez de l’authenticité d’une revue ? S’agit-il d’une revue prédatrice ?
Ces questions sont légitimes si vous êtes invités à soumettre un article dans une revue en open access : qui vous promet une publication dans un délai que vous jugez très court dont vous doutez des bonnes pratiques (…)
Les retraits de collections des plateformes en ligne par les éditeurs juridiques
Avez-vous souvenir des cas où un éditeur juridique a retiré de sa base de données (ou des archives en ligne de celle-ci) une collection de revues ou un ouvrage ? C’est la liste que vous trouverez infra.
Précision : je ne cherche pas à lister ici les arrêts de publication en eux-mêmes (comme (…)
Des newsletters juridiques fiables. Ou : la veille par les éditeurs
Je voudrais ici signaler les meilleures newsletters juridiques en droit français. Par "newsletter", j’entends un véritable périodique en ligne, avec un effort éditorial ou rédactionnel, mais pas non plus une véritable revue. J’exclus donc un sens du mot "newsletter" devenu le cas de loin le plus (…)
Open access des articles de revues juridiques : grosse fatigue
Le projet Droit2HAL (Automatiser le dépôt dans HAL des références des publications périodiques des chercheurs en droit), lauréat de l’Appel à projets 2018, est terminé. Un bilan, rédigé par Gilles Dumont, professeur de droit public (Université de Nantes) et membre du groupe Open Doctrine (…)
Revues juridiques : le début d’un retrait ?
Après les annonces du Groupe Moniteur sur la suppression de deux titres [90], notre collègue Jean Gasnault s’interroge : le nombre de titres de presse juridique est-il en diminution ?
De notre point de vue, oui et non, en tout cas pour l’instant. Certes, on peut détecter le début d’une (…)
Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel sont morts, vive Titre VII !
Titre VII, la nouvelle revue semestrielle numérique du Conseil constitutionnel
Ce 4 octobre 2018, jour du 60e anniversaire de la Constitution de la Cinquième République, a été officiellement lancée Titre VII, la nouvelle revue semestrielle numérique et gratuite du Conseil constitutionnel [97]
Fils d’actualité en social et RH : News Tank RH s’est lancé sur le terrain de l’AEF
La newsletter d’information en ligne News Tank RH s’est lancé en 2017 sur le terrain de l’AEF : les relations sociales, les RH, l’emploi [100]