progiciel
Logiciels et autres outils de veille
NB : cet article est une mise à jour rapide d’un très ancien billet. Il n’est donc que partiellement à jour. Mais comme il n’existe pas beaucoup de listes commentées de ce genre et que j’ai parfois besoin de le citer à des collègues, je l’ai remis en ligne. Si vous y trouvez des erreurs, merci (…)
Mettre à jour facilement un intranet ou un site documentaire : les logiciels de gestion de contenu (CMS)
Ceci est une mise à jour très imparfaite au 3 janvier 2016 d’un article originellement écrit en 2004. Cet article ne prétend donc pas être exhaustif ni à jour et certains liens peuvent être en erreur 404.
Sur ce sujet, en 2022, un excellent article est celui de Clubic : Meilleur CMS (2022) : (…)
SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèque) : synthèse et comparatifs
Un collègue me demandait si je connaissais une synthèse concernant les SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèque).
Voici ma réponse (forcément incomplète) :
A lire d’abord sur le site de Tosca Consultants, ce sont des spécialistes du sujet et c’est une synthèse à jour : la page (…)
Un logiciel documentaire web 2.0, pratique, léger, souple, confidentiel et tout-en-un : ça existe ?
Ceci est un appel à commentaires. J’ai une sérieuse question.
Delicious, Diigo, Google Reader, Evernote, Joomla, Blogger, Typepad, SPIP [36], Dotclear, Wordpress, IFTTT (If This Then That) [37] ... : ces logiciels/applications en ligne sont des outils modernes pour les documentalistes et (…)
Logiciels documentaires open source : des avantages et des manques
Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion de bibliothèque : cet article écrit en 2004 par Ludivine Berizzi et Carole Zweifel, deux étudiantes suisses en documentation [41] dotées d’un sens pratique qu’il faut saluer, fait un point très utile sur un domaine en train de sortir (…)
Mettre en place un logiciel de gestion de contenu
Les logiciels de gestion de contenu (CMS) open source [49] sont à la fois simples et pratiques pour mettre à jour un site web — ou un intranet collaboratif — à base d’articles, brèves, annuaire de liens et forums. Cependant, leur mise en place est loin d’être aussi évidente que leur utilisation (…)