logiciels experts - intelligence artificielle
Intelligence artificielle en droit : derrière la "hype", la réalité
Ce "paper", initialement publié en janvier 2017, est régulièrement mis à jour. Une version plus courte et plus synthétique a été publiée à la Semaine juridique édition Générale (JCP G) du 8 avril 2019 sous le titre "Les outils de l’intelligence artificielle pour le droit français" (accès (…)
Les IA chatbots pillent vos oeuvres — et la loi les couvre ...
Auteurs, universitaires, éditeurs, artistes, ayant-droits, prêtez attention à ce qui suit. C’est votre carrière, votre travail, votre propriété intellectuelle et votre rémunération qui sont en jeu ici. Sommaire En quelques mots (TL;DR) En détail et en droit Le cas de ce blog. Ou comment (…)
Les jeunes ont-ils raison de faire confiance à ChatGPT ?
Pour les interlocuteurs du professeur de droit Christophe Jamin, tout est déjà joué en faveur de ChatGPT et les étudiants en droit devraient surtout savoir prompter [904].
Là serait le rêve vendu par les plus extrêmes dans les GAFAMOM [905] et relayé par certaines licornes de la transformation (…)
IA générative c/ Moteurs de recherche — Les RAG hallucinent eux aussi
TL ;DR / Résumé
Si vous êtes un adepte de l’IA générative (IAG, aussi abrégée en GenAI ou IAgen) et en même temps un "searcher", [909] vous pouvez suivre les conseils de Benoit Raphael. Il liste les meilleurs modèles de langage (LLM) généralistes (GPT-4o, Claude 3, Perplexity, Midjourney) et (…)
Sortir de Google Search
Cela faisait plus de dix ans que je ne voyais plus l’intérêt d’interroger les moteurs de recherche web rivaux de Google Search. Bing était inférieur à chaque test. En tout cas en matière juridique, presse et entreprises/finances.
Mais tout récemment, le retour du projet de loi de fusion de (…)
ChatGPT et les juristes
Ce billet date de février 2023. Pour le mettre à jour consultez le point 2.6.7. de notre article sur les outils de l’IA pour le droit, qui lui, est régulièrement mis à jour : Intelligence artificielle en droit : derrière la "hype", la réalité.
Un test de ChatGPT sur une question de (…)
Documentaliste : un nouveau métier, de nouveaux noms
Si vous êtes pressé, allez directement au point 11. Professionnel de l'information documentation : un challenge puis à la conclusion qui peuvent servir de TL ;DR (Too Long ; Don’t Read).
Sommaire Introduction - Où vont les documentalistes ? 1. Petites statistiques entre amis. Ou les limites (…)
Supra Legem, un exemple de machine learning appliqué au droit
Le site Supra Legem, tenu par le juriste et ingénieur machine learning Michael Benesty [1000] [1001], nous en apprend beaucoup sur la (soi disant) "intelligence artificielle" en droit. En le testant, on comprend que les fameuses "IA" en droit sont en réalité des moteurs de recherche évolués, (…)