documentation juridique
Intelligence artificielle en droit : derrière la "hype", la réalité
[Ce "paper", initialement publié en janvier 2017, est régulièrement mis à jour. Une version plus courte et plus synthétique a été publiée à la Semaine juridique édition Générale (JCP G) du 8 avril 2019 sous le titre "Les outils de l’intelligence artificielle pour le droit français" (accès réservé).] (...)
A nos chers disparus
Pourquoi sauvegarder le droit écrit ? Parce que le droit, au-delà de la puissance publique et des textes officiels qu’elle émet, c’est une construction intellectuelle (doctrine, jurisprudence [500]). Or les auteurs, aussi grands soient-ils, aussi discrets soient-ils, meurent un jour [501]. Seuls (...)
Le règlement Transparence en pratique : comment accéder aux documents non publiés de l’Union européenne
[billet initialement publié en juillet 2011 et mis à jour depuis]
Vous cherchez un document européen cité par un article ou dont vous avez entendu parler. Vous ne le trouvez pas en ligne sur les sites web des institutions et organismes de l’Union européenne. Ou bien vous savez où le trouver mais on (...)
Où trouver des arrêts de cour d’appel ?
Vous cherchez des arrêts de cour d’appel. Voici des solutions. Des banques de données payantes concurrentes — et quelques-unes gratuites
LexisNexis et Lexbase sont les deux bases de données les plus riches en arrêts de cour d’appel. C’est ce que les documentalistes juridiques savent par expérience (...)
Digital Librairies : The KBART Revolution
The KBART ("Knowledge Bases and Related Tools") format is a recommended practice that facilitates the transfer of metadata from electronic book and journal holdings to libraries [535].
KBART was created by the National Information Standards Organization (NISO), a nonprofit organization (...)
Bibliothèques numériques juridiques : la révolution KBART
Le format KBART ("Knowledge Bases and Related Tools") est une pratique recommandée qui facilite le transfert des métadonnées des fonds documentaires d’ouvrages et revues électroniques aux bibliothèques.
KBART a été créé par l’organisme américain de normalisation National Information Standards (...)
Identifier une revue prédatrice
Vous doutez de l’authenticité d’une revue ? S’agit-il d’une revue prédatrice ?
Ces questions sont légitimes si vous êtes invités à soumettre un article dans une revue en open access : qui vous promet une publication dans un délai que vous jugez très court dont vous doutez des bonnes pratiques éthiques (...)
La doctrine et la jurisprudence
TL ;DR : Les praticiens (avocats et magistrats) préfèrent les décisions de justice. Mais pour y arriver avec rapidité et fiabilité, il leur faut passer par la doctrine. Même la jurisprudence au sens le plus exigeant du terme se construit largement par la doctrine.
En 1981, dans les Mélanges Hébraud, (...)
La "pertinence" dans la recherche informatisée de documents juridiques
Mon collègue Jean Gasnault (La Loi des Ours), tweetait récemment sous forme de défi : « Un jour, il faudrait écrire une note impertinente sur la "pertinence" dans la recherche informatisée de documents juridiques. Cela existe-il ? Par rapport à quoi ? »
Je n’ai pas résisté. Infra, donc, une tentative (...)
Le réchauffement climatique va-t-il à terme menacer le stockage numérique ?
Début novembre, comme le notait une collègue responsable d’un centre de documentation juridique, un éditeur annonçait par email que, sous prétexte de participer modestement à sauver notre monde, il passait une revue en format uniquement numérique. Exit le papier donc.
Si évidemment, c’est bon pour les (...)