Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

documentation juridique

A nos chers disparus

Pourquoi sauvegarder le droit écrit ? Parce que le droit, au-delà de la puissance publique et des textes officiels qu’elle émet, c’est une construction intellectuelle (doctrine, jurisprudence [500]). Or les auteurs, aussi grands soient-ils, aussi discrets soient-ils, meurent un jour [501]. Seuls (...)
Continuer à lire

Où trouver des arrêts de cour d’appel ?

Vous cherchez des arrêts de cour d’appel. Voici des solutions. Des banques de données payantes concurrentes — et quelques-unes gratuites LexisNexis et Lexbase sont les deux bases de données les plus riches en arrêts de cour d’appel. C’est ce que les documentalistes juridiques savent par expérience (...)
Continuer à lire

Identifier une revue prédatrice

Vous doutez de l’authenticité d’une revue ? S’agit-il d’une revue prédatrice ? Ces questions sont légitimes si vous êtes invités à soumettre un article dans une revue en open access : qui vous promet une publication dans un délai que vous jugez très court dont vous doutez des bonnes pratiques éthiques (...)
Continuer à lire

La doctrine et la jurisprudence

TL ;DR : Les praticiens (avocats et magistrats) préfèrent les décisions de justice. Mais pour y arriver avec rapidité et fiabilité, il leur faut passer par la doctrine. Même la jurisprudence au sens le plus exigeant du terme se construit largement par la doctrine. En 1981, dans les Mélanges Hébraud, (...)
Continuer à lire