commandes
Libraires indépendants : la fin ?
[mise à jour au 20 février 2013 : ce que j’écrivais ci-dessous en 2007 est toujours valable en 2013. La pression d’Internet sur la librairie (les sites collectifs de libraires ne décollent pas), devenu notamment LE marché de l’occasion du livre, a nettement grandi. Le site du MOTif offre une excellente (...)
Catalogues d’ouvrages, librairies en ligne, newsletters des nouveautés : peut mieux faire ?
Quand on est un documentaliste aussi partisan du papier que du numérique [11], on apprécie une certaine combinaison du meilleur des deux mondes — le papier *et* le numérique. En clair : les catalogues en ligne, ceux des bibliothèques et centres de documentation et ceux des éditeurs. Les catalogues (...)
Commander des ouvrages juridiques anglo-saxons depuis la France : mission impossible ?
Comment faire pour commander et se faire livrer — dans des délais acceptables [15] — des ouvrages juridiques de langue anglaise publiés par les grands groupes d’édition internationaux comme Thomson (Sweet & Maxwell, ...) ou certains plus petits éditeurs américains ou anglais ?
En effet, les (...)
Ouvrages juridiques protégés : un exemple de MTP/DRM peu pratiques ...
En ces temps de débat au Parlement sur les mesures de protection techniques et autres DRM [22] [23], il est intéressant de voir comment ces protections s’appliquent, concrètement, aux ouvrages juridiques.
Un des précurseurs en France, la Chambre de commerce internationale (CCI), est à la fois (...)
Libraires et diffuseurs face aux éditeurs juridiques : une marge de manoeuvre de plus en plus étroite
Un sous-traitant à la place de l’éditeur
Depuis quelques années, je me suis aperçu que mes abonnements et commandes permanentes ("permanent order") chez l’éditeur néerlando-anglo-saxon Kluwer Law International (KLI, devenu Kluwer Law-Aspen) me parvenaient par l’intermédiaire d’une société basée en (...)