machine learning - big data - data mining - statistiques - analyse prédictive
Intelligence artificielle en droit : derrière la "hype", la réalité
[Ce "paper", initialement publié en janvier 2017, est régulièrement mis à jour. Une version plus courte et plus synthétique a été publiée à la Semaine juridique édition Générale (JCP G) du 8 avril 2019 sous le titre "Les outils de l’intelligence artificielle pour le droit français" (accès réservé).] (...)
ChatGPT et les juristes
Un test de ChatGPT sur une question de droit français réalisé le 8 décembre 2022 : la "production" du chatbot est absurde et bourrée d’erreurs [594]. Dans d’autres cas, on obtient des généralités où l’application ne s’engage pas et ne prend aucun risque. En droit anglo-saxon, en revanche, les résultats sont (...)
Utiliser Google pour des recherches juridiques
Cet article est à la fois un guide détaillé et un tutoriel (grâce aux nombreux exemples donnés) pour pousser à fond les performances en recherche de Google, plus particulièrement dans le domaine juridique [629]. Mis en ligne en juillet 2013, il est est régulièrement mis à jour depuis. Il a reçu plus (...)
Supra Legem, un exemple de machine learning appliqué au droit
Le site Supra Legem, tenu par le juriste et ingénieur machine learning Michael Benesty [734] [735], nous en apprend beaucoup sur la (soi disant) "intelligence artificielle" en droit. En le testant, on comprend que les fameuses "IA" en droit sont en réalité des moteurs de recherche évolués, dopés à (...)
Apprendre des choses sur le droit qu’aucun cerveau n’aurait pu concevoir
Il y a quelques jours, sur Twitter, quelqu’un (Benoît Tabaka ? [749]) évoquait le passage futur, la prochaine étape : de l’Open Data (les données publiques librement accessibles) au Big Data.
Très bien. Mais qu’est ce que le "Big Data" ? Selon l’article de Wikipedia (qui n’est en général jamais aussi (...)