Pierre-papier.fr : un site web sur les placements financiers dans l’immobilier, destiné aux particuliers

Mercredi 16 mai 2007

La newsletter BusinessImmo du 16 mai 2007 signale le lancement d’un nouveau site web d’information sur les placements financiers dans l’immobilier de type "pierre-papier" :
www.pierre-papier.fr

C’est un site web gratuit, non marchand et à vocation pédagogique [1] mais aussi promotionnelle pour les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et autres SIIC (sociétés d’investissements immobiliers cotées, anciennes "sociétés foncières")puisque les sociétés peuvent y placer des informations sur leurs produits dans des fiches/annuaire et qu’il est soutenu par la profession. Il veut informer les particuliers sur les produits de placements de type "pierre-papier" tels que : SIIC, SICAV, FCP Immo, SCPI et OPCI.

On y trouve principalement des articles ni trop longs ni trop courts sur les types placements "immmo-financiers" [2], où les aspects juridiques [3] et surtout fiscaux [4] ne sont pas oubliés, et un lexique très riche (certains des liens supra pointent vers les définitions de ces termes pris dans ce lexique, les autres vers des articles). La FAQ est en construction, mais les auteurs encouragent les internautes à leur envoyer leurs questions pour la constituer.

Enfin, une newsletter gratuite par e-mail permet de se tenir au courant des nouvelles informations et des nouveaux articles.

Qui est derrière ce site ? Selon la page Qui sommes nous du site :

« Le site www.pierrepapier.fr est une création de la SARL Info 2P, dirigée par :

  • Christian Micheaud, DESS de droit notarial, ancien journaliste de la presse juridique et patrimoniale, qui a été rédacteur en chef de la revue Intérêts Privés (Groupe Revue Fiduciaire) et chef de rubrique immobilier au magazine Mieux Vivre Votre Argent
  • et Charles Dodier. Après différentes expériences professionnelles dans le milieu de la finance et de l’immobilier, il décide en début 2007 de se lancer dans l’aventure Internet avec Christian Micheaud.

Les auteurs du site se sont entourés d’un conseil scientifique composé de personnalités de la presse financière et surtout de la promotion immobilière. »

Notes de bas de page

[1Voir à cet égard la page de présentation du site.

[2Avec, pour l’instant, une nette faveur aux SCPI et SIIC.

[4Exemple : fiscalité de la SCPI.

Répondre à cette brève