Musique sans frontières : le magnifique projet de Playing For Change

Samedi 2 mai 2009

Dans la catégorie "Rien à voir avec la doc juridique", voici Song Around the World. Chanson sans frontières. Chanter ensemble à travers le monde, en audio et en vidéo, par la magie de la table de mixage, du montage numérique et d’un coordinateur passionné.

C’est ainsi que Clarence Bekker (chant), Pays-Bas, Francois Viguié (guitare sèche), Espagne, Grandpa Elliott (voix et harmonica), La Nouvelle Orléans, Junior Kissangwa (batterie), Congo, Pokei Klaas (contrebasse), Afrique du Sud, Reggie McBride (basse), USA, Vusi Mahlasela (voix) et Sinamuva (choeurs), Afrique du Sud, Stefano Tomaselli (saxophone), Italie ... jouent "Stand by me", une n-ième version du standard de Ben E. King (1961) qui vaut vraiment l’écoute [1].

Playing For Change | Song Around The World "Stand By Me" from Concord Music Group on Vimeo.

On peut aussi écouter et voir "Chanda Mama", "Dont worry" ou la reprise du "One love" de Bob Marley. Attirées par la musique, mes deux filles (5 et 7 ans) sont venus se scotcher devant l’écran et les enceintes [2].

Song Around the World est le résultat du projet Playing for Change (PFC), une initiative du producteur et ingénieur du son Mark Jonhson, avec la participation, donc, de très nombreux musiciens du monde entier, et publié par le label Hear Music. Hear Music est en fait un ancien label de Starbucks et maintenant un simple partenariat entre l’excellente maison de production spécialisée jazz et blues Concord Music Group (CMG) et Starbucks. Le projet comprend également une fondation destinée à financer la constructruction d’écoles dans les pays en voie de développement.

L’histoire du projet PFC est raconté par un article du Huffington Post, un journal en ligne ("pure player") spécialisé dans les scoops ou le renvoi vers d’autres journaux.

L’album Playing For Change contient 24 morceaux. Il est disponible en CD ou MP3 (format MP3 pour l’Amérique du Nord seulement) [3]. PFC a aussi sorti deux documentaires.

Les vidéos que je cite sont hébergées par Vimeo, une fantastique plateforme de vidéo, dont le contenu, le design des pages web et la qualité du format vidéo sont largement meilleurs que ceux de leurs grands homologues [4]. Allez vous y balader, vous y ferez de belles visions :-)

Je n’ai pas pu résister. C’était encore :-) notre rubrique "Rien à voir avec la documentation juridique".

Chanda Mama - Song Around The World from Concord Music Group on Vimeo.

Notes de bas de page

[1Pour la petite histoire, l’article de Wikipedia explique que ce tube a été écrit par King avec Leiber et Stoller, auteurs-compositeurs d’un paquet de standards des années 50 et 60, notamment pour The Coasters, The Drifters et Elvis Presley.

[2De vraies enceintes, s’il vous plaît. Un ordinateur, ça ne sert pas qu’à bloguer ;-)

[3Comptez 14 dollars US + 9 USD de frais de port en sus.

[4Par exemple, Vimeo propose les vidéos en HD par défaut quand Youtube ou Dailymotion ne proposent ce fomat qu’en option. Et encore, pas systématiquement.

Répondre à cette brève