Le SUDOC indexé par Google Scholar

Mercredi 18 avril 2007

Ceci, suite à la signature d’un accord de licence entre l’ABES et Google. Source : Bulletin d’information mensuel (BIM) de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) n° 92 de février 2007.

Le communiqué :

« L’ABES a signé un accord de licence avec Google permettant l’indexation du Sudoc par Google Scholar. Il s’agit du programme « library link » (« liens vers les bibliothèques ») d’indexation des catalogues collectifs nationaux qui, outre WorldCat, concerne une vingtaine de catalogues collectifs dans 35 pays dont la Suisse (réseau de Suisse romande), la Suède, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche, l’Australie, la Hongrie, Israël.

En permettant l’interrogation du Sudoc par un des principaux moteurs de recherche, cet accord accroîtra sa visibilité et celle des ressources des bibliothèques du réseau aux niveaux national et international.

L’ABES s’est entourée des précautions nécessaires pour que cet accord, soumis à l’expertise de notre conseil juridique, soit bénéfique à toutes les parties :

  • il s’agit d’un accord non exclusif qui permettra, le cas échéant, de signer des accords similaires avec d’autres moteurs de recherche
  • les données transmises par l’ABES à Google ne peuvent être copiées ou reproduites à d’autres fins que celles de l’objet de la convention
  • il s’agit uniquement des données du catalogue public
  • la licence peut être dénoncée par l’une ou l’autre des parties avec un préavis de deux mois avant la date anniversaire de sa signature.

La licence signée avec Google n’implique aucun paiement ni par l’ABES ni par Google qui prennent en charge chacun en ce qui les concerne les développements nécessaires. Des tests sont en cours qui seront suivis de développements pour l’automatisation des mises à jour. La mise en service est prévue dans les semaines à venir. »

Répondre à cette brève