Le JO de Legifrance par e-mail : quelques suggestions de mise en page — Format RTF et police Arial 10

Mardi 16 octobre 2007

Comme beaucoup de juristes, documentalistes, veilleurs, lobbyistes, associatifs, ..., je reçois chaque jour de Legifrance le sommaire du Journal officiel Lois et décrets par e-mail.

Très pratique, car même les meilleures newsletters et sites web juridiques n’épluchent pas le JO aussi vite et surtout de manière aussi adaptée aux besoins de ma structure qu’un documentaliste [1].

Et chaque matin de la semaine, je force/fatigue/escrime mes yeux à lire des caractères limite lisibles :

Je sais, je pourrais aller sur les pages web suivantes :

Mais ce serait une perte de temps, alors que ma veille (juridique + presse) me prend déjà en moyenne pas loin de trois heures par jour.

Et puis, l’intérêt de l’e-mail de Legifrance, c’est de donner les liens hypertextes en clair (aucune des pages citées plus haut ne le fait), on peut les recopier pour envoyer la "revue du JO" au lieu de télécharger puis mettre en pièce jointe les textes (ce qui serait là aussi une perte de temps).

Eh oui, je suis à un quart d’heure près — et je ne suis pas le seul. Et le confort de lecture — je l’ai maintes fois dit et écrit [2] — n’est pas du luxe à notre époque de société de l’information et d’écrans informatiques cent fois moins agréables que le papier [3].

Alors, si on pouvait, par exemple, passer à ceci (en changeant juste le format de TXT (texte brut) en RTF (Rich text Format) et la police de caractère de Courrier en Arial) :

Ce serait pas mal du tout, non ? Qu’en pesnez vous ?

Oui, je sais, le format TXT est plus léger et la messagerie de Legifrance est certainement une tâche lourde. Mais bon, j’aurais tenté :-)

Notes de bas de page

[1De temps en temps, ça fait du bien de se tresser des lauriers :-)

Répondre à cette brève