Expertises et Legalis.net ont perdu leur fondateur

Dimanche 22 novembre 2009

Daniel Duthil n’est plus.

Premier éditeur historique en France en droit de l’informatique, il avait fondé les revues Droit de l’informatique et des télécoms (DIT, publiée par les Editions des Parques, arrêtée en 1999), Expertises des systèmes d’information puis le site Legalis.net.

Il avait aussi créé en 1976 le Centre d’expertises du logiciel (Celog) puis en 1982 l’Agence de protection des programmes (APP), dont les méthodes de sécurisation des preuves informatiques font référence, au point d’être reprises par le juge depuis 2003. Il a également fortement inspiré la loi Godfrain contre les intrusions informatiques (plus précisément contre l’accès et le maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données [1]).

Je vous engage à lire le très bel hommage que lui rend Alain Weber dans l’éditorial du numéro d’octobre d’Expertises. Ses sociétés ont été reprises, leur travail continue.

Chapeau bas devant cette oeuvre !

Notes de bas de page

[1Loi du 5 janvier 1981 relative à la répression des « atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données. Lire, par Philippe Andrieu, STAD : Accès et maintien frauduleux et STAD : Altération, modification, suppression ... , in Encyclopédie juridique des biens informatiques, 19 novembre 2004. Voir aussi sur le portail de revues Persée Les infractions relatives à l’informatique / Jean Pradel, Revue internationale de droit comparé (RIDC), 1990 vol. 42 n° 2 pp. 815-828.

Répondre à cette brève