Exagérations sur le droit communutaire : les réfutations de la Commission

Mercredi 2 novembre 2005

La page Mise au point rédigée par la DG Presse et communication de la Commission européenne vaut le coup d’oeil ! Il est rare de voir les officiels communautaires être aussi véhéments sur un média public ...

L’introduction de cette page donne une idée du ton :

« La plupart d’entre nous font confiance à la presse nationale, aux informations télévisées et radiodiffusées pour s’informer de ce qui se passe dans l’UE. Malheureusement, parmi la masse d’informations diffusées se trouvent un grand nombre d’histoires basées sur des faits déformés, voire mensongers. Ces histoires peuvent être amusantes, certes, mais elles donnent l’image d’une Europe gouvernée par une bande d’eurocrates fous. Même s’il est malheureusement impossible de les recenser toutes, ces pages sont destinées à faire une mise au point sur certaines de ces histoires incroyables. »

La plupart des exagérations et informations déformées sur le droit communautaire et les décisions des instances de l’Union européenne citées sur cette page proviennent de la presse populaire britannique [1]. Libération aussi, toutefois, est cité une fois. Bild aussi. Elles montrent aussi que l’information communautaire a encore beaucoup à faire pour toucher efficacement les opinions publiques.

Quelques exemples :

  • selon le Daily Express du 16 octobre 2003, la célèbre Waterloo Station s’appellera désormais "Europe Station". Démenti de la DG Presse et communication
  • selon le Sun du 5 avril 2005, les « eurocrates veulent interdire à nos costauds de maçons britanniques d’enlever leur chemise lorsque le soleil brille. » Mise au point de la Commission : « L’UE ne prévoit nullement d’interdire aux maçons britanniques d’enlever leur chemise ("EU Beef Ban" du 5 avril). Les ministres et les parlementaires européens (y compris ceux du Royaume-Uni) vont bientôt voter sur des propositions obligeant les employeurs à évaluer les risques pour la peau et les yeux encourus par les travailleurs qui sont toute la journée au soleil. »

Notes de bas de page

[1The Sun, The Daily Telegraph, The Daily Mail, The Guardian, The Times, The Observer.

Répondre à cette brève