CRM et ERP chez LexisNexis France

Jeudi 24 août 2006

LexisNexis France utilise depuis 2004, pour le suivi de ses clients, Microsoft CRM [1]. Les CRM sont des logiciels favorisant une meilleure connaissance et un meilleur suivi des client [2].

L’article mentionne aussi que LN France utilise l’ERP [3] PeopleSoft, et l’interface avec Microsoft Dynamics CRM. Cet ERP a semble t’il remplacé — et au delà comme on vient de le voir — depuis deux ans chez LN France l’ancien système comptable.

A noter quelques informations utiles pour les clients et prospects de LexisNexis dans les extraits suivants [4] :

« "Nous avons en outre des remises spécifiques en fonction des abonnements souscrits. Nous ne raisonnons pas en volume mais en fonction des supports auxquels sont abonnés nos clients", explique Marc Bouvet, directeur commercial de LexisNexis en France et leader sur le projet CRM. La remise accordée à un client désireux d’adhérer à un abonnement Internet en complément de l’abonnement papier qu’il a déjà souscrit sera par exemple différente de celle dont va bénéficier un client qui opte pour un abonnement exclusivement en ligne. Désormais, les demandes de remises sont entièrement automatisées. Au-delà de certains seuils, Microsoft CRM bloque le bon de commande. »

« En l’espace de quatre mois, la plupart des commerciaux se sont complètement appropriés l’application qui leur demande de renseigner des comptes-rendus de visite et des indications comme le nombre d’avocats appartenant à la structure, le nombre de PC ou si le contact fait partie d’une association ordinale. Une révolution pour des commerciaux, anciens VRP multicartes pour la plupart, qui n’étaient jusqu’alors pas invités à formaliser et faire remonter des informations de cette nature. Pour les motiver et les impliquer davantage dans le projet, LexisNexis a décidé de jouer la carte de la stimulation financière. La qualité des informations saisies dans Microsoft CRM a représenté en 2004 jusqu’à 10 % de la rémunération globale. »

« Microsoft CRM permet d’ores et déjà de calculer le "face-to-face time", c’est-à-dire le pourcentage de temps passé par chaque commercial en face à face avec les clients. »

Notes de bas de page

[1LexisNexis optimise son référentiel client avec Microsoft CRM, Microsoft Témoignages 8 décembre 2005 (version PDF).

[4Les gras sont ajoutés.

Répondre à cette brève