Quelques suggestions pour Dalloz Actualité

Jeudi 20 mars 2008

Dalloz Actualité est peut-être la meilleure newsletter juridique, écrivais-je il y a quelques années.

Eh bien, je n’en suis plus si sûr. Pourquoi ? Tout simplement parce que :

  • elle a plus de concurrents spécialisés (Le Moniteur, WK-RH)
  • et qu’ils collent mieux à l’actualité (les Dépèches du Jurisclasseur).

En revanche, pas de danger du côté de la newsletter de Lamyline Reflex, (presque) toujours aussi lente et au contenu aussi peu diversifié.

En effet, si Dalloz Actualité contient le plus souvent un vrai commentaire et non une simple paraphrase des communiqués de presse des institutions (la spécialité de LexisNexis avec ses Dépèches), elle n’a pas accéléré. Or, attendre une semaine pour voir signaler un revierement ou un arrêt marquant de la Chambre sociale de la Cour de cassation, c’est maintenant trop long pour des juristes professionnels. Beaucoup trop long.

Puis je suggérer à Dalloz de procéder en deux temps :

  1. un simple signalement comme ils le font pour les textes du Journal Officiels Lois et décrets du jour, quitte à reprendre alors les attendus clés de l’arrêt
  2. puis le commentaire, si possible en 3 jours — et non pas 5 à 7 jours.

L’ambition de Dalloz pour sa newsletter, comme l’explique Jeanne Daleau, rédactrice en chef Dalloz.fr [1], est justement de délivrer une information riche — et, de mon point de vue, Dalloz Actualité y arrive — et ne pas se contenter de faire de la dépêche. Mme Daleau redoute que le simple signalement parasite cet objectif. C’est vrai, c’est un risque. Mais un risque que WK-RH, et plus particulièrement en son sein Liaisons sociales, assument sans trop de problèmes.

Voilà, voilà ... Je sais, ce n’est pas simple, mais quand le client trouve que c’est trop lent, il ne se désabonne pas toujours ou pas immédiatement, mais il ne lit plus ...

Ne pas oublier pas la saturation d’information des juristes professionnels. La concurrence pour avoir leur attention est féroce.

Notes de bas de page

[1Et donc, entre autres, responsable éditoriale de Dalloz Actualité.

Répondre à cette brève