Quand et comment citer Wikipedia quand on est juriste, vu des Etats-Unis

Jeudi 10 décembre 2009

Le Legal SSRN est un témoin des évolutions du droit anglo-saxon — et ça pourrait donner des idées aux avocats français :

Wikipedia in Court : When and How Citing Wikipedia and Other Consensus Websites is Appropriate / Hannah B. Murray, Jason C. Miller, St. John’s Law Review, Vol. No. 2, 2010

Traduisons :

Wikipedia en justice : Quand et comment citer Wikipedia et les autres sites web à contenu participatif est approprié / Hannah B. Murray, Jason C. Miller, St. John’s Law Review, Vol. No. 2, 2010

Abstract :
Les praticiens et les tribunaux se tournent de plus en plus vers Wikipédia, une encyclopédie en ligne librement réutilisable que chacun peut éditer. Des centaines de décisions de justice, y compris au moins une de chaque cour du circuit fédéral, et des milliers d’articles de revues juridiques universaitaires américaines citent Wikipedia. Quelques jugements se sont appuyés sur Wikipedia pour des informations techniques, mais les autres se sont tournés vers ce site web participatif juste pour des informations générales sur des points mineurs.

Cette pratique a suscité beaucoup de controverses, avec des journaux, des professeurs, des praticiens et des juges intervenant dans le débat. "Wikipedia en justice" examine la controverse et l’histoire de Wikipedia dans les décisions de justice avant de proposer un cadre permettant de déterminer quand il est approprié — ou pas — de s’appuyer sur Wikipedia pour rédiger avec autorité en droit. Compte tenu du manque de cohérence dans l’utilisation par la communauté juridique de Wikipedia, les tribunaux et les praticiens tireront profit de ce guide.

Répondre à cette brève