WebLex, l’actualité juridique en marque blanche

Dimanche 8 septembre 2019, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

WebLex est une plateforme d’informations et de conseils juridiques. Les experts-comptables sont ses principaux clients. Voir ses dernières actualités juridiques et fiscales. Les rédacteurs sont des juristes et avocats.

WebLex a développé en 2018 un outil de veille segmenté en fonction du profil du lecteur, accessible gratuitement sous réserve de renseigner quelques critères (secteur d’activité, effectifs, chiffre d’affaires, etc.).

Carrières Juridiques la présente : elle a été créée en 2014 par Jean-François Menguy avec l’appui de son premier client pendant quatre ans. Jean-François Menguy en détient désormais 100% des parts. Fiscaliste de formation, il a exercé chez Fidal pendant quelques années avant d’intégrer la presse professionnelle en tant que rédacteur en chef de revues juridiques aux Editions Francis Lefebvre.

Weblex a développé DirectoLex, un outil de mise en relation avec un avocat mais il n’a pas réussi à intéresser la clientèle des particuliers. Selon J.F. Menguy, « les utilisateurs n’acceptent de payer le premier contact avec un avocat que lorsqu’ils sont certains d’avoir le bon interlocuteur ». En revanche, il semble que les experts-comptables utilisent cet outil.

Voir l’interview en vidéo de son dirigeant sur TV Finance.

Le contenu du site est disponible également en marque blanche, pour enrichir un site d’expert-comptable par exemple, comme celui d’ECG, ici par une synthèse sur la loi Egalim.

Le modèle d’affaires me fait penser en partie à celui de Net-Iris [1], qui ne donne plus accès à ses actualités depuis mai 2019 et semble hélas ne plus rien publier depuis la même date. [2]. Mais le forum, de qualité, demeure. Mais en plus riche en fonctionnalités et en nettement plus orienté vers les professionnels. Ainsi, Weblex propose, grâce à des partenariats, un service de community manager pour animer les réseaux sociaux (Twitter, FB ...) de l’entreprise ou encore un service de création de site web.

Emmanuel Barthe

Notes de bas de page

[2Quelqu’un a-t-il des informations ?

Répondre à cet article