Utiliser Google à 100%

Dimanche 17 septembre 2006, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

[Pour une méthode de recherche sur Internet :

Tout le monde ou presque utilise Google (cf le baromètre Xiti-1ère Position des outils de recherche francophones).

Mais qui sait comment il fonctionne et, surtout, comment l’utiliser à fond ?

Plus qu’un moteur de recherche

Car Google n’est pas qu’un simple moteur de recherche sur les pages web.

Il sait également chercher dans les newsgroups (ou forums de discussion Usenet) (onglet Groupes http://www.google.fr/grphp ?) et dans les articles de presse en ligne gratuits ([onglet Actualités->http://news.google.fr] http://news.google.fr [1]).

C’est un outil de veille grâce à un système d’alerte par e-mail http://www.google.fr/newsalerts?hl=fr qui vous avertit dès qu’une nouvelle page d’un site contient les mots clés que vous avez demandés.

C’est également un annuaire grâce à sa version du meilleur annuaire généraliste du Web, l’Open Directory (ODP, aussi appelé DMOZ). L’ODP est une composante majeure de Google : en fait, avec l’analyse des recommandations implicites que sont les liens hypertextes, l’Open Directory est l’autre source majeure de la pertinence de Google.

Google offre bien d’autres fonctions de recherche et services. Pour un panorama des fonctions et services offerts par Google ... et ses concurrents (au 6 novembre 2005), ainsi qu’une tentative de prédiction de l’avenir proche sur ce sujet, lisez le billet de Tristan Louis, un Français spécialiste des applications et sites web travaillant aux Etats-Unis [2]. Vous pouvez aussi consulter un historique de l’apparition des diverses fonctions de Google, sur GoogleGuide, par Nancy Blachman.

Des guides du très complet au très simple

Pour cela, allez donc lire et/ou vous entraîner sur :

Pour les passionnés

Ah ! et puis, pour les passionnés, lisez/testez aussi :

Bonne lecture et bonnes recherches !

Emmanuel Barthe
documentaliste

Notes de bas de page

[1Attention : la plupart des quotidiens généralistes français interdisent à Google de maintenir leurs articles du jour gratuits dans son "cache". Quant aux quotidiens économiques, tous leurs articles sont payants, même ceux du jour

[2Reading the Google Tea Leaves / Tristan Louis, TNL.net weblog 6 novembre 2005.

[3En anglais : SEO, c’est-à-dire "search engine optimizer".

Répondre à cet article